La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate peut se développer au cours de la première année de vie. Lors des premiers mois, la tête du bébé est très sensible et se développe encore et les os de la tête ne sont pas complètement joints. Il est donc assez normal que les parents optent pour un matelas qui les aide à lutter contre ce syndrome.
Importance du choix du matelas
Le choix du matelas est très important. Il faut tenir compte du fait que les bébés dorment toujours sur le dos et qu’il existe des disproportions entre le poids de la tête et celui du corps. Il est donc plus judicieux de choisir un matelas qui aide à prévenir la plagiocéphalie.
Caractéristiques d’un matelas anti plagiocéphalie
Le matelas bébé anti plagiocephalie est généralement composé de deux parties et peut être assemblé grâce à une fermeture éclair. La partie inférieure est plus ferme et favorise un bon soutien au matelas. Cela permet de maintenir le bébé dans une position sûre pendant son sommeil. La partie supérieure quant à elle, est respirante et s’adapte facilement au corps du bébé.
Certains modèles contiennent un tissu 3D et la conception de la mousse laissent l’air circuler librement afin de mieux pallier l’accumulation de chaleur. La mousse utilisée lors de la fabrication du noyau est durable et résistante. Elle supporte non seulement le poids du bébé et mais résiste également à l’épreuve du temps. La conception de la mousse réduit la pression jusqu’à 70 %.
Les avantages d’un matelas bébé anti plagiocéphalie
Ce type de matelas est la solution parfaite pour éviter le syndrome de plagiocéphalie. Les fermetures à glissière servent de séparation entre le dessus et le dessous. Il est donc possible d’utiliser la partie supérieure du matelas lors de voyages ou de certains déplacements.
La possibilité d’utiliser le nappage comme matelas de voyage est considérée par de nombreux parents comme un grand avantage. Cela représente en effet des économies importantes surtout en termes d’argent. Ils n’auront en effet pas besoin d’acheter un matelas de voyage qui ne sera utilisé de manière temporaire.
En outre, un matelas pour bébé anti plagio céphalie a subi divers tests. Les parents ont donc la garantie que les divers composants sont exempts de matières nocives et allergènes. Ce qui en fait un produit entièrement fiable.
Comment pallier le syndrome de la tête plate ?
Vous pouvez contribuer à prévenir une tête plate en veillant à ce que la tête de votre bébé ne repose pas toujours dans la même position. Ces techniques peuvent également contribuer à améliorer la plagiocéphalie visible et encourager la correction naturelle du crâne, jusqu’à l’âge de 5 mois environ :
-
- jouez avec votre bébé en vous couchant tous les deux sur le ventre (mais veillez à ce qu’il dorme toujours sur le dos).
-
- Utilisez des jouets qui incitent votre bébé à bouger les muscles de son cou dans son lit.
-
- Changez la position des jouets dans le lit de votre bébé de façon à ce que sa tête puisse bouger sous tous les angle
-
- Réduisez le temps que votre bébé passe dans un siège auto ou un landau lorsque vous ne voyagez pas.
-
- Alternez les côtés où vous tenez votre bébé pour le porter et le nourrir.
Les experts conseillent à tous les nouveaux parents de consulter un spécialiste s’ils remarquent que la forme de la tête de leur bébé n’est pas normale. Cette partie est en effet très délicate et la moindre erreur peut avoir des conséquences graves sur le développement du cerveau du bébé. De plus, un professionnel dans le domaine peut l’examiner et prescrire le meilleur traitement.