Vacances en famille : que choisir, hôtel ou camping ?

Les vacances approchent à grands pas et vous souhaitez offrir un séjour inoubliable à toute votre famille ? Vous avez déjà choisi la destination, mais il reste le choix de l’hébergement. C’est de loin le poste de dépense le plus important et il convient alors de bien choisir. Entre l’hôtel et le camping, quelle est la meilleure alternative pour héberger votre petite tribu ? D’autres options sont-elles également envisageables pour loger les familles ?

Le camping, une solution plus abordable et conviviale

La convivialité est un avantage certain en camping. Camper est une occasion de multiplier les rencontres autour d’un feu de camp et de nombreuses autres activités. Les campings proposent des animations variées pour amuser petits et grands. Ils se dotent également d’infrastructures diverses comme les parcs aquatiques. Leur situation au plus près de la nature autorise de belles escapades en plein air. Partir en camping avec piscine en Auvergne par exemple revient aussi moins cher, tout en permettant d’accéder à des hébergements confortables parfaitement adaptés aux groupes si vous optez pour un camping-car, un mobile-home ou un chalet. Le prix est beaucoup plus abordable si vous souhaitez tout simplement louer un emplacement de tente, ce qui est une option à envisager si votre tribu est amatrice d’aventures. Le tarif allégé implique de se mettre aux fourneaux, mais aussi de vous acquitter des tâches ménagères, ce qui n’est pas forcément l’idéal en vacances. Néanmoins, vous pouvez inviter les enfants à mettre la main à la pâte.

L’hôtel, pour des vacances sans soucis

L’hôtel est l’option à choisir si vous souhaitez profiter pleinement des vacances, sans avoir à vous soucier de cuisiner et de faire le ménage. Les services y sont aussi plus variés, les professionnels de l’hôtellerie étant aux petits soins pour leurs invités. Les nuitées peuvent toutefois revenir chères, surtout pour les familles qui devront prendre plusieurs chambres. Beaucoup de services supplémentaires vous seront facturés, il faut bien vous en assurer pour éviter toute mauvaise surprise au moment de payer la facture. Il n’empêche qu’un séjour à l’hôtel s’avère plus commode si vous aspirez à plus d’intimité et que vous envisagez de beaucoup vous déplacer. Ce type d’hébergement est idéal pour les courts séjours, même pour une seule nuit, le tarif dans les campings étant fixé pour quelques jours au minimum.

D’autres options d’hébergement pour des vacances en famille

Vous pouvez également vous tourner vers la chambre d’hôtes. Ce mode d’hébergement combine la convivialité et le tarif abordable du camping au confort d’un hôtel. Il faudra néanmoins tenir compte du fait que ces établissements ne sont pas tenus par des professionnels de l’hôtellerie et qu’ils ne proposent pas d’options de loisirs. Louer un appartement de vacances peut être une excellente idée pour héberger toute votre famille durant le séjour. Ce type d’hébergement est assez spacieux pour que personne ne se sente à l’étroit, mais aussi confortable. Cette option vous permet par ailleurs de mieux contrôler votre budget. Un appartement de vacances est doté d’une cuisine généralement bien équipée, donc vous pourrez concocter de bons petits plats pour toute la famille.