Une alimentation saine : Quelle importance ?

Une alimentation saine : Quelle importance ?

Lorsque vous entamez une communication avec quelqu’un sur le régime alimentaire sain que tout le monde devrait suivre, il semble toujours que les autres mangent plus sainement que nous. Au fil de la conversation, on se rend compte que d’autres personnes ont aussi envie de manger quelque chose qui n’est finalement pas si sain, car nous voulons tous nous laisser aller parfois sans devoir faire attention à tout !

Une alimentation saine et la santé vont de pair

Même si nous transgressons parfois, peut-être avec un apéritif ou un plat préparé acheté au supermarché, ce n’est pas grave, l’important est que nous le fassions très sporadiquement car il est bon de se rendre compte qu’un grand pourcentage de notre santé est généré par ce que nous mangeons, plus nous sommes en bonne santé, plus nous avons de chances de jouir d’une excellente santé, donc manger sainement doit être un point fixe pour nous tous afin de vivre plus longtemps.

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est un dicton que nous avons toujours entendu, cette phrase est largement liée à une alimentation saine qui aide beaucoup à prévenir certaines maladies cardiovasculaires.

Un facteur que nous ne devons pas sous-estimer est qu’une alimentation saine, en plus de préserver notre santé, nous donne également la possibilité de contrôler notre poids. En définitive, cela revient à enseigner à notre corps et surtout à notre esprit ce qui est essentiel pour la santé mentale et physique.

C’est pourquoi il nous est toujours conseillé de varier notre alimentation et jeter un coup d’œil sur la box minceur afin d’apporter le juste équilibre de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, afin qu’il puisse se défendre contre les facteurs externes qui peuvent menacer son bon fonctionnement.

Pour ma santé, que puis-je manger à table ?

Nous pouvons dire que pour avoir plus de chances de rester en bonne santé, nous devrions suivre la règle des cinq :

  • Céréales : pour obtenir de l’énergie grâce aux bons glucides, consommez de l’orge, du maïs, de l’épeautre et de l’avoine contenus dans le pain, le riz et les pâtes, et le mieux serait de les manger entiers. Ces glucides contiennent des protéines, des minéraux et des vitamines.
  • L’eau : elle permet d’éliminer les déchets de l’organisme, de le purifier, de l’hydrater et d’assurer son bon fonctionnement ; elle favorise la digestion et l’absorption normale des nutriments contenus dans les aliments. Comme notre corps est composé à 70 % d’eau, il est important de maintenir un bon équilibre d’hydratation car il est essentiel à notre vie.
  • Les fruits et légumes : naturellement de saison, ils sont riches en minéraux et vitamines, contiennent des antioxydants qui agissent comme une protection et sont une source de fibres pour le bon fonctionnement de nos intestins. Si vous ne suivez pas un type de régime particulier, il est souvent recommandé d’en manger cinq fois par jour.
  • Lait et produits laitiers : les produits laitiers allégés sont recommandés car ils favorisent l’absorption du calcium qu’ils contiennent pour une bonne fonction osseuse.
  • Poisson, viande, légumineuses et œufs : une source de protéines qui apporte à l’organisme de nombreuses fonctions, ainsi qu’un supplément d’énergie. Il est très important de ne pas exagérer avec la viande rouge, car elle contient du cholestérol et des graisses saturées. Il est préférable de manger un peu plus de portions de poisson, qui, grâce aux oméga 3, contribue à nous défendre contre les maladies cardiovasculaires. Une grande quantité de fibres et de protéines végétales proviennent des légumineuses.