Comment configurer votre compte Twitch et paramétrer OBS ?

La première étape pour commencer le streaming est de créer un compte sur la plateforme Twitch. Dès que vous entrez, cliquez sur le bouton violet “s’inscrire” dans le coin droit et remplissez vos données personnelles (rappelez-vous que le nom d’utilisateur est le nom qui sera affiché dans le flux).

Ensuite, rendez-vous sur le site Web d’OBS pour télécharger le programme d’installation et commencer à configurer votre compte. Une fois installé, ouvrez-le et vous verrez apparaître un assistant de configuration qui vous permettra d’optimiser la qualité du streaming.

streaming twitch OBS

Il vous sera demandé de connecter votre compte Twitch ou d’utiliser une clé de diffusion. Dans le passé, il n’était pas possible de connecter n’importe quel compte Twitch, mais nous devions nous rendre dans le panneau de contrôle de notre profil et obtenir la clé de diffusion pour pouvoir streamer en direct.

La possibilité de connecter le compte Twitch nous facilite grandement la tâche. Si vous procédez de cette façon, vous verrez que nous devrons nous rendre dans notre messagerie pour obtenir le code à 6 chiffres. Après cela, l’OBS sera configuré pour que le programme soit prêt.

OBS

Comme vous avez pu le voir dans les streamings, il affiche généralement l’écran du jeu et une case où vous pouvez voir la webcam. Dans cette boîte, nous voyons généralement des motifs très attrayants : c’est ce qu’on appelle une superposition. C’est ici que vous allez pouvoir aussi parametrer votre fond vert (https://www.backgreenz.com). Vous pouvez en créer un simple vous-même, le concevoir dans StreamElements ou demander à un concepteur de le faire pour vous.

Vous verrez qu’OBS est divisé en sources et en scènes, qui sont les suivantes :

  • Scène.

Elle est composée par les polices que nous y choisissons ; c’est-à-dire que l’on crée d’abord la scène et, à l’intérieur de celle-ci, on sélectionne les polices que l’on va utiliser. Une scène peut être la superposition, une autre la transition et la dernière serait celle qui inclut le streaming (caméra, microphone, fenêtre de jeu vidéo, etc.).

  • Sources.

Ce sont les appareils que nous allons utiliser pour diffuser, ainsi que les fenêtres qui seront montrées. Les sources sont généralement le microphone, la webcam, un jeu ou une fenêtre Windows spécifique.

OBS fuentes

Vous constaterez que l’interface d’OBS est intuitive et qu’il est facile d’ajouter ou de supprimer des sources et des scènes. Vous pouvez le faire en utilisant les boutons “+” et “-“, ou en cliquant sur l’un d’eux avec le bouton droit de la souris.

streaming twitch OBS escenas fuentes

Vous remarquerez également que vous pouvez ajouter un grand nombre de sources pour chaque scène, ce qui rend la tâche très facile. Dans le cas de Streamlabs, la méthodologie est la même, mais il s’agit d’un programme beaucoup plus complet, car il intègre des thèmes, des modules complémentaires, etc. Laissez cette option pour les cas où vous avez un large public.

Il ne reste plus qu’à configurer le mélangeur audio pour éviter de déformer le microphone. Pour ce faire, vous devez jouer avec le volume du microphone pour éviter que votre public ne vous entende trop fort ou déformé. À titre d’astuce, jetez un coup d’œil à vos paramètres Windows en allant dans la barre des tâches, en ouvrant le mélangeur de volume et en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur “Son système”.

mezclador de volumen

Maintenant, allez dans l’onglet “enregistrement” et faites un double clic gauche sur votre microphone. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, allez dans l’onglet “niveaux” et vérifiez le volume et son amplification.

nivel micrófono volumen

Une fois tout configuré, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “démarrer la transmission” et diffuser le contenu. Vous pouvez utiliser le mode “démarrer l’enregistrement” car il vous permet de simuler une émission et de vérifier si tout fonctionne correctement, ou si vous pouvez l’entendre comme il se doit.

À ce stade, il est conseillé d’entrer dans votre canal Twitch pour vérifier que le contenu est diffusé correctement, ainsi que pour vérifier s’il y a trop de retard dans la transmission ou si vous entendez bien le son diffusé.