Qui peut ouvrir une parapharmacie en ligne ?

Avec la montée de l’e-commerce et la création de nouveaux canaux de distribution, les produits de santé, de soins et d’hygiène ne sont plus vendus uniquement dans les pharmacies. Il existe aujourd’hui des parapharmacies en ligne qui offre aux particuliers la possibilité de se procurer des produits de soins sans ordonnance.

Une parapharmacie : de quoi s’agit-il ?

La parapharmacie est une unité née en même temps que le développement du dermocosmétique. Elle propose aux consommateurs des produits d’hygiène, de soins, de bien-être et de beauté. Depuis leur entrée sur le marché, les parpharmacies ont tout de suite connu du succès. Les consommateurs peuvent commander sur internet tous les types de produits de bien-être et d’hygiène. Cette alternative est à la fois pratique et économique tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Les produits vendus en parapharmacie sont vendus sans aucune prescription médicale. Cela a permis à un certain nombre de pharmaciens de développer leur propre affaire.

En général, une parapharmacie est dirigée par un docteur diplômé par l’état qui pourra en même temps travailler en tant que conseiller en parapharmacie. Mais cette tâche peut être réalisée par une autre personne car il est indispensable d’avoir un conseiller en parapharmacie ayant suivi un parcours médical. Pour exécuter cette fonction, le conseiller doit avoir des connaissances sur le domaine des produits cosmétiques, d’hygiène, du bien-être et de diététique (sur ce site).

Les bonnes raisons d’ouvrir une parapharmacie en ligne

Actuellement, les parapharmacies occupent un secteur entier et ce grâce au développement de l’automédication et des besoins des consommateurs pour prendre soin de leur corps. Ouvrir une parapharmacie s’avère une alternative très rentable vu de l’augmentation de la demande. De plus, les parapharmacies proposent des offres diversifiées telles que les pharmacies. Vous pourrez y retrouver alors des produits de soin, de beauté, de remise en forme ainsi que des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux pour préserver la santé des individus.

Les parapharmacies en ligne proposent un choix plus vaste et diversifiée qu’une parapharmacie traditionnelle. Par ailleurs, les produits mis en vente sont souvent moins cher et vous pourrez aussi profiter d’une livraison gratuite à votre domicile !

Qui peut alors ouvrir une parapharmacie en ligne ?

La vente des produits non médicaux fait partie de libre distribution. Ainsi, toute personne désirant se lancer dans l’e-commerce peut ouvrir une parapharmacie en ligne. De plus, l’ouverture d’un tel projet est très simple et ne demande aucune obligation au préalable puisque cette activité est classée dans la catégorie d’e-commerce.

Même si vous êtes un préparateur, vous pouvez ouvrir une parapharmacie puisque vous n’envisagez pas la vente des médicaments. Ainsi, toute personne peut ouvrir une parapharmacie en ligne, car le processus et facile et simple. Tout docteur en pharmacie peut également ouvrir une parapharmacie. Il existe d’ailleurs des pharmaciens diplômés de l’État qui désirent ouvrir une officine et proposent la vente des produits de bien-être en plus des médicaments. Cette solution est plus avantageuse et plus fiable pour les consommateurs.

Quelles sont les démarches pour ouvrir une parapharmacie ?

Il est vrai que l’ouverture d’une parapharmacie n’est pas difficile que l’ouverture d’une pharmacie, mais il est conseillé de bien vous préparer. Si vous envisagez d’ouvrir une parapharmacie, sachez que cela implique le suivi de certaines démarches. Tout comme la création d’une entreprise, vous devrez commencer par la rédaction d’un business plan. Ensuite, vous devrez contacter les services et les laboratoires concernées pour demander une autorisation de vendre leurs produits. Une fois ces deux étapes affranchies, vous devrez procéder au recrutement de votre équipe. 

Que vous disposiez d’une parapharmacie en ligne ou physique, vous devrez engager un animateur qui se chargera de l’animation et de la mise à jour de votre site web ou de votre magasin.