QU’EST-CE QUE L’EXTERNALISATION COMMERCIALE ?

Nous sommes en train de prendre des décisions pour les plans de marketing de l’année prochaine, les débats internes sont fréquents et des alternatives aux façons habituelles de faire les choses surgissent toujours.

Nous débattons en interne entre maintenir ce que nous savons déjà ou chercher de nouvelles alternatives à la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Chaque année, on se demande s’il faut ou non inclure de nouveaux éléments dans la planification des activités.

Des questions se posent : devons-nous augmenter l’impact de nos produits sur nos clients ? Devons-nous inclure de nouveaux chiffres commerciaux ? Comment aborder de nouveaux objectifs avec les produits actuels ?

Ce sont des questions qui chaque année au moment de la présentation des plans de marketing sont débattues dans les équipes internes, en ce sens dans certains cas, l’idée d’incorporer une entreprise d’outsourcing commercial dans l’organisation surgit.

Qu’est-ce que l’externalisation commerciale ?

Il existe plusieurs visions de ce que représente l’externalisation commerciale dans les organisations, en ce sens, dans cet article nous allons nous concentrer sur ce que nous croyons réellement que représente l’externalisation commerciale, et ce n’est rien d’autre que d’avoir un avantage compétitif sur la concurrence, puisqu’il s’agit d’acquérir des connaissances et une spécialisation avec une entreprise et une équipe spécialisée dans ce que nous savons que notre organisation interne ne peut pas assumer, au moins à court terme.

L’externalisation ou la sous-traitance d’un processus d’affaires consiste à sous-traiter un service à un fournisseur spécialisé, dans certaines entreprises ils peuvent le voir comme une réduction des coûts d’exploitation, mais en réalité il doit devenir une pièce de base pour obtenir un avantage concurrentiel sur les concurrents et dans une assurance pour l’obtention de résultats.

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

Les avantages de l’externalisation sont très clairs :

  • Réduction des coûts
  • Concentration sur l’activité principale de l’entreprise
  • Transformation des coûts fixes en variables
  • Elle réduit le risque, surtout dans les projets innovants, où il faut faire un essai avant de décider d’allouer des ressources.
  • Amélioration de la qualité, puisque le prestataire de services externes est un spécialiste de ce qui est sous-traité.
  • Augmentation de la productivité, puisqu’étant des spécialistes de ce qui est engagé, le travail peut être fait dans un temps plus court.
  • Une plus grande flexibilité ; l’externalisation nous permet de nous adapter plus facilement aux changements qui se produisent sur le marché, en louant des services à des tiers uniquement lorsque nous en avons besoin, comme dans le cas des opérations qui doivent être exécutées de façon saisonnière.

Une compétitivité accrue

Comme dans toute activité commerciale, la promotion doit être adaptée aux besoins du client, par conséquent, il sera très important d’engager une entreprise d’externalisation qui connaît le secteur, qui dispose d’une base de données classée et segmentée, et de systèmes internes de suivi qui permettent au client de suivre avec les indicateurs appropriés pour chaque projet.

Critique de l’externalisation

L’externalisation présente des inconvénients. La signature de contrats avec d’autres sociétés peut demander du temps et des efforts supplémentaires à l’équipe juridique d’une entreprise.

Des menaces de sécurité peuvent survenir si une autre partie a accès aux informations confidentielles d’une entreprise et que cette partie subit une violation de données.

Un manque de communication entre l’entreprise et le prestataire externalisé peut survenir, ce qui peut retarder l’achèvement des projets.

Considérations particulières

L’externalisation à l’échelle internationale peut aider les entreprises à tirer parti des différences de coûts de main-d’œuvre et de production entre les pays.

La dispersion des prix dans un autre pays peut inciter une entreprise à délocaliser une partie ou la totalité de ses activités dans le pays le moins cher afin d’augmenter sa rentabilité et de rester compétitive au sein d’une industrie.