Quels sont les gestes pour prendre soin de sa barbe et de sa peau ?

De nos jours, les hommes sont de plus en plus nombreux à porter la barbe. Du coup, on en retrouve de tous les styles. Cependant, une barbe a besoin d’être entretenue régulièrement, tout comme la peau qui se trouve en dessous de celle-ci. Les soins leur confèrent propreté et douceur. Toutefois, il est souvent difficile de se retrouver entre les produits proposés sur le marché. Là encore, il est nécessaire de trouver un produit adapté pouvant embellir à la fois la barbe et le visage. Les informations suivantes pourront peut-être vous aider.

Adopter une routine saine et efficace

Au quotidien, quelques gestes simples et efficaces peuvent être mis en place pour entretenir sa barbe. Généralement, il faut s’assurer d’hydrater son visage et en même temps nourrir les poils. C’est un rituel de base que tous ceux qui portent la barbe doivent envisager. D’autant plus que cela ne prendra pas de temps.

Pour votre information, l’hydratation évite les tiraillements et les démangeaisons. En réalité, la peau peut être oubliée lorsqu’elle est cachée sous la pilosité. Elle peut alors devenir sèche. Elle perd sa vitalité et son élasticité au fur et à mesure que les poils poussent. Utiliser un produit comme une crème pour le visage suisse permet par exemple de l’hydrater rapidement afin qu’elle soit en bonne santé.

De son côté le poil doit aussi être nourri afin qu’il soit doux et propre. En s’éloignant de la peau en grandissant, il peut présenter des carences en certains nutriments essentiels pour rester en bonne santé. Dans ce cas, il faut en prendre soin.

Utiliser du shampoing pour nettoyer la barbe

Certes, la barbe a une texture similaire aux cheveux. Cependant, son emplacement sur le visage demande l’usage d’un produit adapté. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’éviter d’utiliser le savon et le shampoing habituel.

Généralement, il vaut mieux se tourner vers un shampoing doux. Celui-ci nettoie sans dessécher la peau ni les poils. L’idéal serait d’opter pour un shampoing spécial barbe. Après son application et après avoir effectué un léger massage du visage, il faut rincer avec de l’eau tiède. Par contre, si la barbe a tendance à être frisée, il vaut mieux rincer à l’eau froide. Ce rituel peut être réalisé au moins 3 fois par semaine.

Appliquer de l’huile et du baume

Un bon rituel demande aussi l’usage d’autres produits comme l’huile et le baume pour barbe. Ces produits permettent à la fois de soigner la peau et rendre la barbe plus soyeuse. En réalité, ces deux produits disposent de la même composition, c’est-à-dire d’une base et de parfum. La différence est que le baume est souvent en format solide. Il apporte un aspect plus fixant et coiffant pour faciliter le coiffage des poils.

Souvent, la base consiste en un mélange de quelques huiles végétales telles que l’huile de pépin de chanvre, l’huile d’argan ou encore l’huile de coco. De son côté, le baume contient une partie solide comme le beurre de karité ou encore la cire d’abeille.

Leur parfum est surtout obtenu par les huiles essentielles. Il y en aura pour tous les goûts : floral, sucré, boisé, épicé… Dans tous les cas, il vaut mieux se tourner vers une huile ou un baume concocté à partir d’ingrédients naturels.

Tailler la barbe de temps en temps

Sachant que la barbe pousse, il est nécessaire de la tailler de temps en temps. Mais pour ce faire, il est indispensable de choisir le bon matériel. On retrouve notamment les ciseaux à barbe. Ils peuvent être utilisés pour se débarrasser des poils rebelles. Ils sont souvent constitués de bouts ronds. Ce qui facilite la taille sur toutes les parties du visage. Ils peuvent aussi être utilisés pour rectifier les poils qui dépassent.

Sinon, il y a aussi la tondeuse à barbe. Elle est pratique et plus efficace afin d’ôter les poils de manière plus homogène. Par contre, il est possible d’utiliser un peigne afin de parfaire la taille, pour que toutes les zones soient taillées au même niveau.