Quelques points importants pour devenir dresseur de chiens

Être dresseur de chiens est une carrière qui intéresse beaucoup de gens. Toutefois, tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour maîtriser les habitudes du meilleur ami de l’homme. Si vous souhaitez débuter une carrière d’éducateur de chiens, voici quelques éléments importants.

Il est conseillé de devenir un dresseur de chiens certifié

Afin de devenir éducateur canin, il est recommandé d’obtenir le Brevet Professionnel d’éducateur canin. Cependant, il est à noter que ce diplôme n’est pas obligatoire pour exercer cette profession. Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des formations dans le domaine canin. Il est notamment conseillé de suivre une formation permettant d’obtenir l’ACACED qui veut dire Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Cette attestation remplace depuis 2016 le certificat de capacité.

Avec de telles certifications, vos clients potentiels auront davantage confiance en vos compétences et vous choisiront par rapport aux autres dresseurs de chiens. Alors, n’hésitez pas à les inclure dans votre curriculum vitae d’éducateur de chiens. Pour votre information, il vous est possible de trouver un modele de cv adapté à cette profession sur internet.

Il est important d’avoir de bonnes capacités d’observation

Les dresseurs de chiens doivent être capables de remarquer les petits détails. Parce que les chiens nous en disent parfois plus que leurs maîtres. C’est à vous de remarquer les allusions subtiles que le chien peut afficher. Souvent, le propriétaire peut dire une chose et en observant le chien, vous apprendrez quelque chose de tout à fait différent. 

Un bon dresseur canin a recours à des méthodes progressives

Un mauvais dresseur respectera à la lettre des méthodes d’entraînement sévères, comme celles impliquant l’utilisation de colliers à griffes, de chaînes étranglements et de colliers électriques. Il peut également infliger des châtiments corporels au chien et intimider l’animal. 

Un bon dresseur utilisera plutôt des moyens de dressage doux, adaptés aux chiens et progressifs. Il renforcera les comportements recommandés, et il analysera et résoudra les troubles du comportement des chiens dressés.

Un éducateur de chien n’arrête jamais de s’instruire

Il existe de nombreuses idées préconçues sur les chiens et leur comportement, mais il faut savoir que l’éducation canine moderne est basée sur la science du comportement et de l’apprentissage des animaux. Par conséquent, pour devenir un dresseur de chiens, vous devez vous renseigner dans ces domaines. 

Par exemple, il est important de comprendre les quatre quadrants du conditionnement opérant ou le fonctionnement du conditionnement classique. Dans le cas où vous ne comprendriez pas les principes qui sous-tendent vos techniques, vous ne pourrez pas résoudre les problèmes de vos clients ou adapter vos techniques de dressage à une situation donnée.

Il existe de nombreuses méthodes concernant le dressage de chiens qui peuvent vous aider à développer vos connaissances. Par exemple, les écoles de dressage proposent une variété de cours de dressage de chiens et de documents intéressants. Il est à noter que ces cours peuvent être suivis à la fois en présentiel et en ligne. Dans tous les cas, assurez-vous simplement de vérifier les références de la personne qui propose le cours. Ce afin de vous assurer que ses enseignements sont scientifiquement solides.