Quel type de camping-car louer ?

Vous envisagez de partir en vacances en camping-car ? La location constitue alors une solution pratique et économique. Il faudra tout simplement trouver le véhicule qui répond à vos besoins pour profiter pleinement de votre voyage. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le camping-car location qui correspond exactement à votre programme.

Les critères de choix

Pour bien choisir son camping-car à louer, il faut se poser les bonnes questions. Tout d’abord, vous devez vous demander quel usage vous envisagez pour votre véhicule de location. La saison, le type de route à parcourir et le nombre de personnes à transporter sont autant de critères à définir préalablement. Il en est de même pour le confort intérieur que vous souhaitez. Cela vous permet de bien choisir le camping-car avec les équipements adaptés. Enfin, il suffit de choisir les équipements que vous aurez à utiliser durant le voyage. Certains camping-car sont équipés d’un porte vélo, d’autres disposent d’une caméra de recul. A vous de définir le type d’équipement dont vous aurez besoin pour un voyage serein et sécurisé. L’idéal est de rassembler un maximum de vos besoins pour dénicher le camping-car qui vous correspond.

Les différents types de camping-car à louer

Pour votre location de camping-car, sachez qu’il existe un grand nombre de modèles sur le marché.

Le fourgon aménagé

Le fourgon aménagé est un véhicule utilitaire léger dont l’aménagement est fixé par le Code de la Route. Il peut être aménagé par un professionnel ou un particulier, mais il doit obligatoirement respecter la réglementation qui régit l’aménagement. La location fourgon aménagé est idéale si vous devez partir en amoureux pour les vacances. Son avantage est qu’il s’agit d’un camping-car discret et facile à stationner. En revanche, vous bénéficierez d’une isolation moins performante qu’avec une cellule.

Le van aménagé

Tout comme le fourgon, la location van aménagé est aussi parfaite pour un couple. C’est un véhicule passe partout qui a l’avantage d’être facile à garer. De plus, son péage est au même tarif d’une voiture. Un van aménagé vous permet de voyager dans un confort certain en toute discrétion. Son seul bémol est qu’il est un peu petit par temps de pluie.

Le camping-car capucine

Doté d’une cellule à capucine, le camping-car capucine est parfait si vous voyagez en couple avec un enfant. Ce véhicule est aménagé avec un grand lit permanent qui peut à la fois être un couchage et un espace de rangement supplémentaire. Son habitabilité et la possibilité de couchage constituent les principaux atouts du modèle capucine. Cependant, il est sensible au vent en raison de sa hauteur.

Le camping-car profilé

Le camping-car profilé est un modèle de taille moyenne, équipé généralement d’un lit à l’arrière du véhicule. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes, idéal pour des vacances en famille. Le profilé est un véhicule passe partout grâce à sa hauteur limitée. Il s’agit aussi du camping-car le plus répandu en France. Il dispose, néanmoins, d’un espace intérieur plus réduit qu’une capucine.

Le camping-car intégral

Spacieux et confortable, le camping-car intégral est le choix à privilégier si vous devez partir à plusieurs. Effectivement, il peut recevoir 4 adultes ou un couple avec 3 enfants. Par contre, ce n’est pas le camping-car à louer si vous misez sur la discrétion et la maniabilité.