Qualiopi: Les risques de ne pas être certifié

Éditée par le Ministère du Travail en novembre 2019, QUALIOPI est une nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. En conclusion, QUALIOPI vise à créer une méthode de qualité pour les acteurs de la formation professionnelle.

La certification est obtenue après un processus d’audit et de vérification, qui varie selon la structure du site. Il est valable quatre ans et a pour but de garantir la qualité de la formation et de mieux informer les entreprises et les stagiaires. Il offre également aux centres de formation la possibilité de collaborer avec Pôle Emploi, les États, les régions et d’autres structures publiques et/ou mutualisées.

Certification QUALIOPI, tout organisme de formation en a entendu parler. Mais est-ce une obligation ? A quoi bon le passé, et quels sont les risques de ne pas le passer ?

Voyons comment l’alternative Datadock nous permet de bénéficier de financements publics, d’une reconnaissance et de nous démarquer dans une concurrence féroce parmi 13 000 instituts de formation en France.

Obligatoire ou pas ?

A partir du 1er janvier 2022, la nouvelle certification QUALIOPI sera le label de qualité de référence pour tout établissement de formation. Comme tous les prestataires d’opérations de formation, ces derniers doivent l’acquérir afin de bénéficier d’un financement public. L’accréditation QUALIOPI s’appuie sur le Référentiel National de la Qualité (RNQ) composé de 7 critères de qualité, dont 32 indicateurs, qui définissent la méthodologie de conception et de mise en œuvre des prestations de formation.

Que devient Datadock ?

Datadock va disparaître, remplacé par la certification QUALIOPI. La démarche de QUALIOPI diffère de celle de Datadock qui a été créé par OPCO pour vérifier que les prestataires de formation respectent les normes de l’Arrêté Qualité du 30 juin 2015. QUALIOPI demande aux prestataires de démontrer la mise en œuvre d’une véritable qualité méthodologique. De plus, des audits réguliers sont effectués avant et après la certification. L’approche Datadock est plus adaptée aux contrôles déclaratifs.

Frais de formation des stagiaires

Si vous êtes salarié, dans certains cas vos frais de formation peuvent être financés par votre entreprise ou un OPCI (organisme de recouvrement). Mais le prérequis est que l’organisme de formation ait obtenu la certification QUALIOPI, d’où l’importance et la nécessité d’obtenir cette certification.

La certification est une garantie d’accréditation

L’accréditation de votre organisation devient une obligation, mais vous offre également de nombreux avantages.

Le logiciel qualiopi peut vous aider à mieux vous certifier. 

La performance de votre organisme de formation

Une fois votre certification vérifiée, vous pourrez :

– Rassurez vos financeurs et vos clients en justifiant de votre mise en conformité avec la nouvelle réglementation

– Proposez à vos clients de financer la formation que vous proposez 

-Processus continu de montrer à vos clients comment s’améliorer

QUALIOPI se démarque de la concurrence

Si cette certification qualiopi est mise en place, le nombre de prestataires sur le marché de la formation va baisser. En effet, la méthode QUALIOPI peut être rédhibitoire pour certains formateurs indépendants car il faut du temps pour répondre aux 7 critères et 32 ​​métriques. Ne pas être certifié fait courir le risque d’être privé de fonds et donc de perdre des clients.

L’accréditation des établissements de formation est synonyme de reconnaissance, de performance et de qualité. C’est une garantie supplémentaire pour tout prestataire de formation auprès de ses clients, stagiaires et partenaires. La certification QUALIOPI est donc indispensable pour tout organisme de formation. Alors place à QUALIOPI !