Préférez-vous des pierres précieuses ou diamants pour votre bague de fiançailles ?

De plus en plus de futures mariées choisissent une voie moins traditionnelle pour leur bague de fiançailles. Mais, quel que soit le choix, il est important de connaître tous les avantages ou les inconvénients de la pierre à sertir sur la bague. Aussi, voici une expertise afin de vous aider à choisir la meilleure pierre pour votre bague de fiançailles.

Bagues de fiançailles en diamant

La bague fiançailles avec pierres précieuses est un symbole d’amour et d’engagement depuis des siècles. La première bague de fiançailles en diamant a été créée en 1477, et est devenue depuis une tendance. Les bagues de fiançailles en diamant ont clairement résisté à l’épreuve du temps. Elles font écho à un style de vie fait de tradition, de luxe et de beauté intemporelle.

Soin et entretien du diamant

Les bagues de fiançailles en diamant, comme tout autre bijou fin, nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers. Il est recommandé de faire un nettoyage par un professionnel au moins tous les 6 mois. Cela garantit que le diamant soit au maximum de son éclat et de sa force. Avec un nettoyage et des inspections régulières, une bague en diamant peut conserver sa beauté pendant des générations.

Force et durabilité du diamant

Le diamant est l’un des matériaux les plus résistants au monde, et très peu de choses peuvent le briser. Cependant, ils ne sont pas imperméables aux rayures et à la ternissure. Il est donc important que votre bague de fiançailles en diamant soit soigneusement rangée dans une boîte à bijoux lorsqu’elle n’est pas portée.

Coût et valeur du diamant

La valeur du diamant a tendance à fluctuer en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Mais un diamant de qualité représente un investissement important. Par rapport à une pierre précieuse, un diamant conserve généralement sa valeur au fil du temps. Si vous prenez les mesures nécessaires pour préserver et protéger votre diamant, vous contribuerez à ce qu’il conserve sa valeur.

Bagues de fiançailles en pierre précieuse

La bague fiançailles avec pierres précieuses est devenue plus populaires. Les pierres précieuses offrent une belle et unique expression de l’engagement. Et avec la variété de bagues présente sur le marché, chaque mariée trouvera certainement celle qui lui correspond. De nombreux jeunes couples choisissent de plus en plus d’opter pour des bagues de fiançailles avec des pierres colorées comme les rubis, les émeraudes et les saphirs.

Soins et entretien des pierres précieuses

Comme tout bijou fin, les bijoux en pierres précieuses ont besoin d’un entretien constant, y compris le nettoyage et la réparation. Les pierres précieuses ne sont pas aussi solides que les diamants. Bien que les rubis et les saphirs soient assez durables, ils sont plus sensibles aux rayures et aux fissures. Faites particulièrement attention aux pierres particulièrement fragiles, comme les opales et les perles.

Résistance et durabilité des pierres précieuses

Soyez perspicace quant au type de pierre précieuse que vous choisissez pour votre bague de fiançailles. Certaines pierres ne conviennent pas aux bagues de fiançailles, car leur structure minérale est trop faible. Elles pourraient s’ébrécher, se briser ou être endommagées en surface. Notamment, lorsque vous prenez une douche, nettoyez la maison ou les exposer à la chaleur. Vous devriez vous en tenir aux rubis, aux saphirs et aux émeraudes. Leur structure minérale leur confère la durabilité souhaitable qui leur permettra de tenir plus longtemps.

Coût et valeur des pierres précieuses

Une bague fiançailles avec pierres précieuses coûte généralement moins cher qu’une bague en diamant. Cependant, le prix commence à augmenter de façon spectaculaire pour certaines pierres précieuses. Les bijoux en pierres précieuses qui sont bien entretenus peuvent conserver leur valeur à long terme. Néanmoins, ils ne sont pas considérés comme des bijoux d’investissement. Si vous décidez d’acheter une bague de fiançailles en pierre précieuse, vous devez le faire parce que vous en avez envie et qu’elle correspond à votre style.