Personnes âgées : comment faire le bon choix d’une téléassistance ?

L’objectif avec la téléassistance est de permettre à toute personne fragilisée ou âgée de déclencher une alerte vers une centrale d’écoute en cas de besoin ou d’incident (malaise ou chute). À partir de ce service, les proches ou les aidants de ces personnes vulnérables pourront être rassurés au quotidien et à tout moment. Mais les offres sont actuellement nombreuses sur le marché. Ce qui rend difficile le choix des formules adaptées à chaque personne. Les critères suivants pourront vous aider.

 Connaître les différents types de téléassistance

Peu importe le choix de téléassistance pour les aînés, elle maintient toujours ses objectifs, notamment ceux d’assurer la sécurité de ces dernières et de les aider à vivre dans la sérénité au quotidien en fonction leurs situations. Généralement, on retrouve la téléassistance classique, une formule de base qui a toujours eu une place importante.

L’objectif ici, c’est de permettre aux personnes âgées d’appuyer sur un bouton afin de déclencher l’alerte ou l’alarme en cas de soucis (malaise ou chute). Cette formule est particulièrement intéressante pour les personnes en situation de dépendance.

Souvent, cette solution est caractérisée par l’usage d’un boîtier fixé sur la ligne téléphonique de la personne concernée. Ce boîtier permet d’activer l’appel vers les secours sans obliger de décrocher physiquement le téléphone. Pour le bouton, il peut s’agir d’un pendentif ou d’un bracelet qu’elle porte en permanence avec elle.

Mais il y a également le détecteur de chute qui est surtout efficace contre les malaises et les pertes de connaissance. Si le capteur localisé dans le bracelet détecte une secousse soudaine, un message sera envoyé rapidement vers le centre d’appel. Il faut dire que ce type de téléalarme  reste efficace pour les seniors vivants seuls dans leur domicile.

Avec l’évolution des nouvelles technologies, on retrouve la téléassistance discrète pour personnes âgées. Cette option consiste à mettre en place des capteurs dans différents endroits stratégiques de la maison. Ces dispositifs sont en mesure de collecter des données et de les étudier.

Les capteurs peuvent suivre les habitudes des personnes concernées et en cas de problèmes, l’alerte sera donnée pour une intervention. En plus des capteurs, il est aussi possible de choisir entre la téléassistance mobile, la visioassistance ou encore la téléassistance médicalisée.

Choisir selon le prix des abonnements

Il faut savoir que les prix des abonnements mensuels peuvent varier d’un opérateur à un autre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien analyser les offres avant de faire son choix. En plus du coût des abonnements, il faut parfois rajouter des frais de dossier ou d’installation selon le cas. C’est pourquoi lors de la signature du contrat, il est vivement conseillé de bien vérifier les coûts additionnels. Ils doivent être affichés sur le contrat.

En plus de ces informations, il faut être attentif aux offres trop alléchantes. L’idéal serait de choisir des prestations qui ont un coût correspondant au budget, mais qui proposent une téléassistance efficace avec des services de qualité. Parfois, certaines marques proposent des options qui ne sont pas indispensables.

Ce qui démontre que choisir la téléassistance idéale ne doit pas être pris à la légère. Il est conseillé de comparer les offres pour trouver la mieux adaptée à la situation des personnes âgées.

Avant de signer tout contrat, il est nécessaire d’analyser sérieusement les modalités. Par exemple, il est possible que la téléassistance ne soit nécessaire que durant un court moment. C’est le cas d’une personne âgée qui vient tout juste de sortir de l’hôpital, mais qui dispose d’une aide à domicile.

Il faut aussi prendre compte de la durée de la période d’engagement auprès d’un opérateur. Souvent, les opérateurs de téléassistance fiables proposent des abonnements sans engagement de durée. Le contrat peut être résilié via un simple coup de téléphone. Il y a même ceux qui offrent quelques jours d’essai gratuit.