Opter pour une pompe à chaleur silencieuse pour piscine

Une piscine est un grand réservoir d’eau salubre, généralement, fait en matière dure, utilisé pour se baigner. Elle est dotée de grand bassin, spécialement fait pour contenir une grande quantité d’eau. Ce grand bassin est lavable pour éviter l’accumulation des micro-organismes et des dépôts.

Sauf pour une piscine naturelle, toutes piscines ont besoin de pompe pour faire entrer et évacuer son eau. Pour avoir une eau à température qu’on veut, une pompe chaleur est utilisée en parallèle avec le surpresseur.

La nécessité de disposer une pompe silencieuse

En général, une piscine privée se tient à côté des bâtiments d’habitation, contrairement aux piscines collectives et publiques. Cette proximité exige une cohabitation de l’homme et des machines, qui est d’origine, bruyante et énergivore.

Surtout que le remplissage ou l’évacuation de l’eau d’une piscine demande des heures ou des journées entières de travail. D’où la nécessité d’avoir une pompe chaleur piscine silencieuse pour l’eau, mais aussi pour réchauffer la piscine.

Les pompes nécessaires aux piscines

Les pompes d’eau installées sur les piscines sont des pompes de type : surpresseur. Elles sont faites pour pomper l’eau en vue du remplissage de la piscine, mais aussi pour aspirer son eau. Les motopompes contrairement au moteur électrique sont très bruyantes et ne respectent pas l’environnement par émission de gaz polluant.

Actuellement, les règles d’hygiène sont rigoureuses, particulièrement pour les piscines publiques. Les pompes permettraient d’alléger les taches rudes et dangereuses de traitement aux produits, au chlore et autres. Par contre, une pompe à chaleur permet de puiser les calories dans l’air pour les restituer à l’eau de votre piscine.

pompes nécessaires aux piscines

Chauffer sa piscine permettrait d’augmenter le plaisir de la baignade, mais aussi de faire durer la période d’utilisation. Ces pompes à chaleur pour piscine augmentent la température de l’eau à la vitesse de 1 à 2 degrés par jour.

Parmi les nombreuses façons de chauffer sa piscine, la pompe électrique à chaleur est la plus répandue. Les avantages tirés d’une pompe à chaleur sont : l’économie d’énergie, le silence, la durée de chauffage et l’économie de manipulation.

Les pièges à éviter pour les pompes d’une piscine

L’utilisation des pompes à chaleur électrique, qui généralement, silencieuse nécessite des couts élevés quant à son fonctionnement. Une pompe à chaleur silencieuse fonctionne avec un courant secteur, mais l’ennuie arrive quand il n’y a pas de courant. D’où la nécessité de disposer un groupe électrogène de secours.

Le chauffage d’une piscine externe demande plus de temps de chauffage et perd rapidement la chaleur au contact de l’air. L’utilisation de pompe à chaleur demande un local clos pour mieux conserver la chaleur de l’eau.

Les éléments à prendre en compte

L’entretien et le fonctionnement des pompes chaleur électrique demandent une connaissance pointue des agents d’entretien. Ce besoin augmente le cout de fonctionnement de ce type de pompe pour entretenir en bon état une piscine chauffée.

Par ailleurs, l’installation d’un dispositif silencieuse demande du savoir-faire des spécialistes et par conséquent coute plus cher à l’investissement. En plus, le dispositif Pompée demande la mise en place d’un local spécial de protection.