Nos conseils pour aider à organiser rapidement la chambre de votre enfant

Septembre, nouvelle rentrée, nouvelle année, c’est le moment idéal pour un peu d’organisation et de nettoyage. Les enfants reprennent l’école et il est temps de mettre de l’ordre avant de reprendre un rythme effréné. Dans cet article, nous vous proposons d’excellentes suggestions pour organiser la chambre de votre enfant sans vous ne ruiner ni prendre un mois pour le faire !

Trier, garder, donner

L’idéal est de commencer par les jouets. Ce sont généralement les objets qui encombrent le plus la chambre d’un enfant. Prenez deux bacs, des sacs ou tout ce que vous avez sous la main et passez en revue les articles en décidant si vous voulez les garder ou les donner. Vous pouvez décider de faire cette tâche seule ou avec les enfants. Une fois que vous en avez terminé avec les jouets, commencez par les vêtements. La plupart des enfants reçoivent quelques vêtements neufs pour commencer l’année scolaire, c’est donc le moment idéal pour donner les articles inutilisés. C’est aussi le moment de vous demander si votre mobilier bébé est encore adapté et vous permet de garder l’ordre dans tous ces habits.

Rester organiser avec des bons rangements

Les enfants ont tendance à avoir des pièces plus petites et à avoir plus d’affaires, c’est pourquoi de bonnes idées de rangement sont indispensables. Cela permet non seulement de garder les choses en ordre, mais aussi d’apprendre aux enfants à ranger les objets et à éviter qu’ils ne se perdent. Nous utilisons chaque centimètre carré de la chambre avec des conteneurs de rangement, des étagères et des placards. L’essentiel est de faire en sorte que ce soit adapté aux petits, sinon cela ne fonctionnera pas aussi bien. Une bonne solution reste de commencer à étiqueter les paniers et les bacs en fonction de ce qu’ils contiennent. Pour les plus petits, utilisez des images pour vous aider à garder les bacs triés et organisés. Créez votre propre solution de rangement ou cherchez des unités.

Porte manteaux et patères

Ajoutez des portants muraux amusants pour les vêtements qui doivent être suspendus (vestes, sacs, parapluies, etc.). Essayez de faire prendre l’habitude aux enfants de suspendre leurs affaires dès qu’ils rentrent à la maison. Les porte-manteaux et les patères qui ont un thème ou un design amusant les rendent encore plus attrayantes, ce qui augmente la participation des enfants.

Tableaux de liège et d’affichage

En tant que parent, vous êtes encombré avec de nombreuses feuilles de papier différentes pour l’école, les sports, les clubs, les travaux artistiques, etc. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut réserver un espace dans chacune des chambres de nos enfants pour un tableau en liège. Il est possible d’y placer les fiches de devoirs importantes, les documents relatifs aux excursions, les œuvres d’art, les récompenses et tout ce qui doit être affiché sur le tableau pour attirer notre attention. Lorsque nous allons dans leur chambre le soir pour les border, nous avons l’occasion de parler des choses qui vont arriver ou qui doivent être faites avant le lendemain. Ces tableaux vont vous sauver plusieurs fois lorsque vous serez trop occupé.