Tout ce qu’il faut savoir sur le métier des pharmaciens

Un pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament. Il a pour rôle principal d’assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique et l’éducation thérapeutique du patient. Zoom sur ce métier noble et tellement apprécié par une grande majorité des jeunes.

Comment décrit-on un pharmacien ?

Le pharmacien est essentiellement connu comme le spécialiste du médicament au niveau des officines, d’une pharmacie hospitalière ou d’industrie pharmaceutique. Mais, de par sa formation médicale et scientifique, il intervient également dans d’autres secteurs comme la biologie médicale et l’enseignement. Il intervient aussi dans certains secteurs de la santé publique et de la recherche.

La plupart des pharmaciens diplômés et assermentés sont réunis et inscrits au sein de l’ordre des pharmaciens. Les Pharmaciens inscrits à l’Ordre des pharmaciens exercent leurs fonctions en pharmacie, soient en tant que pharmaciens titulaires ou adjoints. Pour en savoir, il est judicieux de se rendre sur le site https://exphar.com/.

Quel diplôme pour devenir pharmacien ?

Le Diplôme d’État de docteur en pharmacie est obligatoire pour exercer le métier de pharmacien. Le diplôme s’obtient après une validation des enseignements, des stages et de la soutenance d’une thèse au moins 5 années d’études.

Quelles études pour devenir pharmacien

D’abord, on doit détenir un bac scientifique pour commencer des études en pharmacie. Dans certains pays, un pharmacien termine sa formation après soutenance d’une thèse d’exercice et proclamation du serment. Ainsi, il devient docteur en pharmacie lui permettant d’exercer sa profession dans la pharmacie d’hôpital, d’officine, de laboratoire ou d’industrie.

études pour devenir pharmacien

Quel est le rôle d’un pharmacien

Le pharmacien, c’est l’expert du médicament, il joue un rôle central dans le système de santé. C’est à lui que revient la responsabilité de vérifier le bon usage des médicaments auprès de la population.

Les rôles du pharmacien sont multiples dans le cadre de l’éducation pour la santé et la thérapeutique du patient. Ils sensibilisent et informent le public, de la promotion, la prévention, le dépistage et la compréhension de sa maladie. Par ailleurs, ils aident les patients à promouvoir au bon usage de médicaments et de leur traitement.

En tant que professionnels médicaux, les pharmaciens exercent une importante fonction d’interface aux soins médicaux de base de la population. Tous les clients reçoivent en pharmacie une aide rapide en cas de troubles de santé et souvent une solution immédiate.

En tant que premiers interlocuteurs, les pharmaciens soulagent les médecins de famille et les services d’urgence. Et dans le cas échéant, ils redirigent les clients vers un professionnel adéquat. L’expertise du pharmacien garantit au client un traitement sûr et une efficacité optimale des médicaments.

De plus, les pharmaciens mettent leurs compétences au service de santé par le biais de prestations de prévention bien accueillies. Ils sont également appréciés en tant qu’employeurs.

En gros, les pharmaciens assurent les soins médicaux de base, sécurisent les patients, promettent la santé et agissent en entrepreneurs.

Les différentes qualités présentes chez les pharmaciens

Être pharmacien ne signifie pas uniquement avoir des compétences. Ce métier requiert également des qualités exceptionnelles. Ces dernières sont essentielles pour répondre aux besoins de la population. Il s’agite :

  • De la proximité géographique devant les patients ;
  • De l’accessibilité et leur disponibilité sur de longues plages horaires ;
  • Du contact fréquent avec le public ;
  • De la connaissance globale du patient (maladie et portefeuille) ;
  • De la relation de confiance instaurée avec le patient ;
  • De la crédibilité auprès du public.