L’intérêt d’effectuer du tourisme gastronomique en Afrique avec ses proches

Lors d’un séjour familial ou entre amis en Afrique, les touristes peuvent complètement axer leurs vacances sur la gastronomie. Le continent africain est une destination très prisée en matière d’aventure et de découvertes. Malgré tout, cela n’empêche pas les fins gourmets de partir déguster les diverses spécialités de chaque région africaine.

Voyage culinaire : un vecteur essentiel pour relancer le tourisme en Afrique

Le tourisme en Afrique est souvent axé sur l’aventure et l’exploration de la nature. Pourtant, il est tout à fait possible de découvrir cette destination sous un autre angle : la gastronomie. Cela étant dit, la cuisine africaine peut surprendre les papilles gustatives des amateurs de bonne chère. La découverte des spécialités culinaires locales garantit aux touristes une toute nouvelle expérience durant leur voyage en Afrique. Ils auront par exemple le privilège de goûter à la cuisine généreuse du Maroc avant de ravir leurs palais à Madagascar. En effet, les délices culinaires de la Grande Île de l’océan Indien emmènent les touristes dans un voyage des sens. Du Sénégal au Cameroun en passant par l’Afrique du Sud, les nations africaines sont riches de diverses communautés. Chacune d’entre elles propose une gamme culinaire variée avec des milliers de recettes de cuisine. Dans l’ensemble, l’Afrique peut représenter aux vacanciers une découverte gustative sans limites.

Faire un voyage gastronomique pour mettre en valeur la cuisine africaine

Un voyage gastronomique peut garantir un effet levier à la mise en valeur de la cuisine africaine. C’est la raison pour laquelle on recommande souvent d’effectuer un circuit  afrique avec ses proches. Cela permet à toute la famille ainsi qu’à tous les groupes d’amis d’organiser une découverte culinaire dans l’ensemble du continent. La forte présence touristique en Afrique est déjà un atout pour les opérateurs de mettre en avant la gastronomie africaine. Leur séjour contribue en effet à une forte demande en produits locaux, mais aussi au développement de l’agribusiness en Afrique. Les touristes peuvent ainsi s’intéresser davantage à la production locale, ce qui est financièrement bénéfique pour les restaurateurs et les agriculteurs. Autrement dit, le tourisme gastronomique constitue un élément potentiel de développement pour le continent. Ci-après se trouvent donc quelques exemples de spécialités africaines à déguster durant les vacances en Afrique.

Les meilleures destinations africaines proposant des mets gastronomiques subtils et savoureux

La découverte de la cuisine locale constitue un véritable atout du voyage en Afrique. C’est d’ailleurs l’un des moyens les plus sûrs pour découvrir de nouvelles saveurs. Ces différentes expériences gustatives présentent une occasion importante de mieux saisir l’essence du pays visité ou de la région dans laquelle on se trouve. Il faut comprendre que, durant cette escapade culinaire, on peut découvrir l’histoire d’une nation. Par ailleurs, le plaisir de partager un bon mets fait partie intégrante de la culture africaine. Pour avoir une idée, voici quelques itinéraires à suivre pour réussir un voyage culinaire en Afrique, à commencer par le Maroc.

Que vaut en réalité la gastronomie marocaine ?

Le tourisme culinaire au Maroc est surtout marqué par une ambiance chaleureuse et enveloppante. Chaque spécialité marocaine se caractérise par leurs odeurs subtiles et leurs couleurs très vives. Les plats proposés débordent de générosité parce qu’il faut noter que, la cuisine marocaine, c’est avant tout une affaire de famille. La plupart des recettes sont transmises de génération en génération, notamment de mère en fille. La cuisine locale est donc pratiquement le domaine des femmes, à l’exception de la préparation du méchoui et des brochettes. Au premier coup d’œil, le mets marocain paraît beaucoup très simple, mais ses variantes sont manifestement infinies. Elles associent délicatement des recettes au ton sucré salé. Il s’agit d’une composition commune que l’on peut découvrir dans la gastronomie marocaine. Parmi les incontournables, on peut évoquer alors les tajines, les couscous ainsi que le thé à la menthe.

Savourer autrement l’art culinaire de l’Afrique du Sud

La gastronomie sud-africaine est connue pour être même temps typique, savoureuse et variée. Elle mérite ainsi toute l’attention des amateurs de bonne chère qui séjournent au cœur de la nation « Arc-en-ciel ». De manière générale, la recette locale est représentée par des plats riches et copieux marquant l’histoire du pays entier. Cela dit, les mets sud-africains sont influés par les spécialités africaines, allemandes, françaises, néerlandaises et anglaises. Même si l’art culinaire du pays est principalement composé de la viande, il existe d’autres plats à déguster absolument. La Bobotie constitue par exemple un plat aux influences indonésiennes à base de viande hachée aux épices. D’autres ingrédients comme les amandes, les œufs, du lait et du curry sont utilisés pour accentuer son goût. Le ragoût de légumes épicé appelé Chakalaka ravira également les palais. Il est composé de poivrons, de haricots blancs, de tomates, de carottes et de piments.

Quelques idées pour réussir un voyage gastronomique à Madagascar

Pour déguster des plats exotiques et hors du commun, la grande île de Madagascar est recommandée pour se faire plaisir. La cuisine locale est entièrement préparée à base d’aliments frais. Parmi les spécialités à déguster sur place, il y a les recettes composées de fruits de mer : crevettes, langoustes, crabes ou huîtres. On peut aussi découvrir le poulet au coco ou les poissons au lait de coco. Le tout est accompagné du riz et de légumes. Pour les desserts, Madagascar est une destination riche en fruits exotiques. On y trouve un peu de tout selon la saison : litchis, mangue, ananas, papaye, fraise, banane, goyave et bien d’autres.

Plus d’information sont disponible ici pour d’autres aventures de voyage.