Les vaccins Pfizer et AstraZeneca : qu’en est-il de leur efficacité ?

Actuellement, la covid-19 n’a pas encore été vaincue. Nombreux sont les pays qui tentent de chercher le vaccin pouvant aider le monde entier à vaincre cette pandémie. À ce jour, il en existe différentes sortes qui sont déjà utilisées et administrées partout dans le monde. La question est : ces vaccins sont-ils efficaces contre le covid-19 ?

vaccin

L’AstraZeneca

C’est le vaccin le plus répandu dans le monde. Sur une dose de 0,5 ml, ce vaccin contient des OGM, 2 mg d’éthanol, 1 Mmol de sodium, des particules virales de l’adénovirus du Chimpanzé, du chlorhydrate de L-histidine, du chlorure de magnésium hexahydraté, du polysorbate, de l’éthanol, du chlorure de sodium, de l’eau pour préparations injectables, de l’Edétate de disodium…

Le vaccin AstraZeneca a l’avantage de pouvoir être conservé à la température normale d’un réfrigérateur domestique. On l’utilise principalement en pharmacie. Concernant son coût, il ne coûte que 4$ US la dose. La vaccination COVID à Clermont-Ferrand est possible pour ceux qui y vivent.

L’AstraZeneca est destiné aux personnes atteintes de maladies qui ont un risque de développer une forme sévère de la COVID-19 telles que les maladies respiratoires et cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité. Les personnes atteintes du VIH ou de maladie auto-immune sont aussi recommandées à se faire vacciner à l’AstraZeneca. La vaccination peut également être proposée aux personnes ayant contracté la COVID-19 par le passé, mais aussi aux femmes qui allaitent.

Si vous êtes allergique à l’une des substances présentes dans la composition du vaccin, celui-ci n’est pas recommandé. Pour les personnes de plus de 65 ans, le vaccin AstraZeneca est efficace à 80

%. Pour les personnes présentant des formes symptomatiques de la Covid-19, une efficacité d’environ 79% est déclarée.

Le pfizer

Ce vaccin est constitué de plusieurs composants comme le chlorure de potassium, le phosphate monoatomique, le cholestérol, la saccharose, l’eau pour préparations injectables… Pfizer nécessite une conservation à -70°C pendant son transport et de 2 à 8°C après sa décongélation. Il coûte environ 20 euros.

Pour l’administrer, on l’injecte par voie intramusculaire d’une dose de 0,3 ml. 2 injections sont recommandées pour que le vaccin soit complet. Il est tout de même nécessaire de se faire administrer une troisième dose aux personnes sévèrement immunodéprimées. À titre informatif, il faut compter environ 28 à 42 jours entre deux injections.

On peut administrer le vaccin aux personnes âgées de 16 à 17 ans atteintes d’une pathologie à haut risque de forme grave de la Covid-19. Pour les personnes de 18 ans et plus, ils peuvent se faire vacciner au Pfizer sans aucun problème. Quant aux enfants de moins de 16 ans, son administration se fera un peu plus tard.

Comme l’AstraZeneca, si la personne est hypersensible à la substance active ou aux excipients mentionnés dans la composition du vaccin, son administration est à proscrire. De ce fait, il vaut mieux attendre le vaccin qui correspondra le mieux à leur état de santé.

Pour une seule dose, le vaccin Pfizer est efficace à environ 70 % et 60 % contre la covid-19. Après une deuxième dose, il est efficace à 95 % chez les personnes ne présentant aucune infection antérieure à la Covid-19. Il faut seulement attendre un délai de 7 jours au minimum après la deuxième dose du vaccin avant d’être protégé complètement.

Ainsi, les vaccins AstraZeneca et Pfizer ont chacun leurs caractéristiques. Leur efficacité dépend de chaque personne vaccinée. Pour ces deux vaccins, il faudra être prudent avec les personnes présentant une thrombopénie ou recevant un traitement anticoagulant. Il faut toujours surveiller attentivement les sujets vaccinés après chaque vaccination.

Découvrez d’autres articles sur nos blogs.