De plus en plus de gens optent pour l’achat d’un vélo elliptique. Il faut reconnaître que cet appareil sportif est très utile pour s’entraîner à la maison. Il est aussi facile à utiliser. Par contre, pour choisir le meilleur vélo elliptique, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Niveaux de watts
Les watts mesurent votre puissance de pédalage en fonction de votre vitesse de marche ou de pédalage et de votre niveau de résistance. Les fabricants de vélos elliptiques précisent la puissance maximale en watts, qui donne une indication de la résistance maximale du vélo. Le DKN XC-140i peut par exemple aller jusqu’à 350 watts, le DKN XC-160i jusqu’à 400 watts. Les watts sont une indication de la qualité ou plutôt de la puissance d’un vélo elliptique (on pourrait comparer cela à la vitesse maximale d’une voiture : même si vous n’atteignez pas la vitesse maximale, cela vous donne une idée de la qualité de la machine).
La console : avec ou sans Bluetooth ?
De plus en plus de vélos elliptiques proposent une connexion Bluetooth, ce qui vous permet de connecter votre téléphone ou votre tablette (iPhone ou iPad également) sans fil à votre vélo elliptique. Vous pouvez ainsi positionner votre téléphone sur la console du vélo et l’utiliser comme une console tactile. Vous pouvez voir votre vitesse de pédalage directement sur votre smartphone ou votre tablette et contrôler la difficulté de pédalage ou la résistance du vélo sur votre smartphone ! Les applications mobiles comme l’application Vescape vous permettent de suivre des entraînements cardio et HIIT, de personnaliser vos routines d’entraînement et de suivre vos statistiques comme le nombre de calories brûlées par exemple. La connexion Bluetooth est un plus qui rend l’entraînement plus interactif.
Vélo elliptique à roue avant ou à roue arrière ?
La plupart des vélos elliptiques destinés au marché des particuliers ont une roue arrière. En revanche, parmi les appareils de fitness haut de gamme ou professionnels, on trouve aussi bien des vélos elliptiques à roue arrière que des vélos elliptiques à roue avant, de sorte que l’on ne peut pas dire qu’un modèle est meilleur qu’un autre. Toutes les caractéristiques telles que la position de la roue, la hauteur des pédales et la longueur des foulées définissent le mouvement elliptique général de la machine.
Poids de l’appareil elliptique
Le poids d’un exerciseur elliptique est un bon indicateur de sa stabilité et de sa robustesse. Les appareils trop légers (moins de 30 kg) sont moins stables et ont tendance à bouger lorsque l’on pédale rapidement. A titre de comparaison, le DKN XC-140i pèse 58 kg et le DKN XC-160i pèse plus de 90 kg ! Il faut savoir que tous les vélos elliptiques sont équipés de roulettes afin de pouvoir être déplacés facilement.
Poids maximal de l’utilisateur
Le poids du vélo elliptique et le poids maximum de l’utilisateur supporté vont de pair : un vélo elliptique très léger supportera moins qu’un vélo plus lourd. Les exerciseurs elliptiques moyen et haut de gamme garantissent un poids maximal de 130-150 kg, tandis que les exerciseurs elliptiques d’entrée de gamme ne garantissent que jusqu’à 90-100 kg. Un conseil : si vous êtes à la limite du poids maximal supporté par l’utilisateur, il est préférable d’acheter un vélo haut de gamme dont le poids maximal supporté par l’utilisateur est supérieur à votre propre poids.
Design et qualité
Le design désigne à la fois la conception “industrielle” de la machine mais aussi son aspect esthétique qui est également important. Regardez bien avant d’acheter si le vélo elliptique est composé de pièces en métal (plus durables) ou en plastique. Les vélos elliptiques bon marché ont des pièces en plastique moins solides que les vélos haut de gamme, ce qui explique en grande partie la différence de prix.
Ensuite, choisissez également un vélo elliptique qui vous plaît sur ce lien, car il restera dans votre salon ou votre chambre !
Le prix du vélo elliptique !
La qualité a un prix et les prix des vélos elliptiques correspondent généralement à leur qualité. Il n’y a malheureusement pas de miracle : un vélo elliptique bon marché n’aura pas les meilleures caractéristiques ! Un vélo elliptique en dessous de 200 à 300 euros aura une roue d’inertie légère, n’offrira pas le même confort de pédalage ni le même niveau de résistance qu’un vélo elliptique plus cher et commencera déjà à faire du bruit après quelques séances (parfois même quelques jours). Si vous voulez un vélo elliptique de qualité, silencieux et robuste, sur lequel vous prévoyez de vous entraîner au moins une fois par semaine, vous devrez investir un peu plus, au moins 600 euros.
Découvrez ensuite, comment prendre en charge votre état d’esprit.