Les avantages de devenir conducteur de taxi à Voisins-Le-Bretonneux

Actuellement, trouver un travail n’est pas chose facile. Avec le nombre de la population qui ne cesse de grimper, le cout de la vie qui s’accroit et toutes les contraintes environnementales, sociétales, économiques, etc., il est indispensable de trouver un métier stable. Plusieurs personnes souhaitent alors procéder à des reconversions professionnelles pour devenir conducteur de taxi Voisins-Le-Bretonneux ou dans d’autres villes en France. D’ailleurs, cette profession refait parler d’elle en bien. Voici justement quelques atouts d’occuper ce poste en dépit des conducteurs VTC ou autre types de location.

 

Les atouts du métier de conducteur de taxi à Voisins-Le-Bretonneux

Le métier de conducteur de taxi Voisins-Le-Bretonneux présente plusieurs avantages, notamment pour les gens qui veulent devenir autonomes et en plus travailler dans un lieu encadré par 4 murs. Voici les principaux atouts de sa profession :

  • la relation humaine

Etre conducteur de taxi c’est tout d’abord côtoyer différents types de personnes tous les jours. Il peut être menés à transporter des étrangers venus faire du tourisme dans sa ville, des personnes malades, des handicapées, des personnalités importantes, des hommes d’affaires, des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, etc. Chaque course est donc une nouvelle aventure et une nouvelle découverte. Cependant, il peut aussi avoir des clients fixes et donc tisser des relations avec des personnes auxquelles il ne s’attend pas.

  • La liberté

Le chauffeur de taxi est toujours sur les routes, à attendre de nouveaux voyageurs. Il est libre et n’est pas enfermé dans un bureau. Il n’a qu’à éteindre son dispositif lumineux ou bien le mettre en rouge s’il n’a pas envie de travailler. Et quand l’envie lui revient, il n’a qu’à le remettre en vert. Bien qu’il ne puisse pas refuser une course sauf pour des raisons assez précises, il peut toujours se reposer quand il en a l’envie.

  • La découverte

Comme les itinéraires d’un taxi ne sont jamais fixes, le conducteur de taxi de Voisins-Le-Bretonneux peut faire des découvertes tous les jours. En effet, son déplacement se fait au gré du client. Il se peut donc que celui-ci l’emmène à des endroits qu’il n’a jamais connu auparavant.

  • Rendre service

Conduire les gens là où ils souhaitent se rendre c’est en quelque sorte leur aider. De plus, le conducteur leur fournit un véhicule confortable et sécurisé. S’ils ont par exemple des rendez-vous importants, le chauffeur leur est d’une aide importante pour éviter le trafic et contourner les embouteillages. En effet, en se fiant à un conducteur expérimenté, ils peuvent trouver des issus plus rapides ou des raccourcis qui vont leur permettre de gagner du temps et ainsi, ne pas manquer leurs rendez-vous.

  • Un métier stable

Que le conducteur de taxi conduise sa propre voiture ou bien qu’il travaille pour le compte d’une société ou d’une compagnie particulière, il peut toujours profiter de la stabilité de ce métier. Comme il y a déjà un minimum obligatoire pour chaque course, le chauffeur peut toujours dans ce cas, avoir un gain. De plus, il peut aussi gagner des pourboires de la part de ses clients.

 

Comment devenir conducteur de taxi à Voisins-Le-Bretonneux ?

Plusieurs personnes souhaitent devenir chauffeur de taxi dans la ville de Voisins-Le-Bretonneux mais ne savent pas quelle démarche suivre. Pour avoir des informations précises à ce sujet, l’idéal est de s’adresser à la préfecture. Les responsables qui y travaillent peuvent donner toutes les informations nécessaires pour occuper ce poste.

Il faut noter en effet, que cette profession est particulièrement encadrée par une réglementation stricte.

Voici les conditions à connaitre avant de se lancer :

  • D’abord, un conducteur de taxi doit passer un examen organisé par la préfecture. Pour en devenir candidat, il faut avoir un permis B valide obtenu au moins 2 ans au préalable, un casier judiciaire vierge, un certificat d’aptitude obtenu après diagnostic auprès d’un médecin agréé et un certificat de premier secours.
  • Ensuite, il faut obtenir une licence de taxi (à acheter auprès d’un ancien conducteur ou bien à demander auprès de la préfecture).
  • Et enfin, il faut avoir une voiture adaptée aux besoins et aux différentes exigences du métier (avoir 9 places, être équipé d’un dispositif lumineux pour le reconnaitre facilement dans la rue, avoir un compteur kilométrique ou taximètre, disposer d’un outil pour l’impression de facture et adapté pour le paiement par carte bancaire).

Il faut noter qu’un exploitant doit aussi avoir une autorisation de stationnement de taxi.

 

Le marché du taxi en France

Dans l’Hexagone et notamment à Paris et ses environs comme Voisins-Le-Bretonneux, il y a plusieurs moyens de transports en commun. En effet, les voyageurs ont le choix entre les VTC, les bus, les métros, les trains, les TGV, etc. Il y a aussi le co-voiturage, le vélib etc.

Cependant, le taxi à Voisins-Le-Bretonneux reste l’un des moyens les plus prisés des usagers. Les raisons sont simples : il est sécurisé, rapide, confortable et permet de voyager tranquillement avec les proches. Le client peut aussi faire une réservation au préalable et ainsi, il pourra déterminer le lieu de récupération qu’il préfère selon ses besoins. De plus, la rémunération des conducteurs peut être faible si la distance à parcourir n’est pas vraiment loin.

En outre, il est aussi possible de faire une simulation de la course au préalable et ainsi, connaitre à l’avance le montant à payer.

 

Un métier devenu plus facile d’accès

Il y a quelques années encore, l’accès au métier de conducteur de taxi était difficile. Il fallait payer 240 000 euros pour obtenir la licence de taxi. Désormais, ce document peut être obtenu avec la somme de 145 000 et 150 000 euros. Hormis ce paiement, les examens sont aussi accessibles tous les mois alors qu’avant, ils n’ont eu lieu que trois fois par an.

Il faut aussi noter que ce métier ne requiert pas d’étude particulière. Il est donc accessible sans diplôme académique. Seule une formation pour devenir conducteur de taxi suffit avant de passer les examens et ainsi, obtenir le passe pour devenir un chauffeur officiel. Pour ceux qui souhaitent changer de zone de travail c’est-à-dire qui veulent exercer dans un autre département, des autorisations supplémentaires pourraient être demandées.