Le sport et ses bienfaits sur le cerveau

Les trophées sportifs et les photos de la ligne d’arrivée sont de bons souvenirs, mais ils ne peuvent pas effacer la perte de capacité physique qui vient avec l’âge. Que vous ayez été un concurrent olympique ou un habitué de Jazzercise, vous continuez à faire du bien à votre corps et à votre esprit en restant physiquement actif jusqu’à un âge avancé.

Les bienfaits de l’exercice

La recherche continue de souligner le lien entre l’activité physique et la santé de votre cerveau, qui reste important quel que soit votre âge. Des études montrent que l’exercice augmente les neurones dans le centre de mémoire et de stockage connu sous le nom d’hippocampe. Bien que le volume du cerveau diminue avec l’âge, une activité physique régulière peut ralentir le processus de perte de mémoire et l’apparition de la démence.

Une étude a utilisé l’IRM pour montrer qu’il existe une plus grande connectivité dans le cerveau des personnes qui font de l’exercice. Les chercheurs ont constaté que les images cérébrales de coureurs universitaires s’illuminaient simultanément dans des régions éloignées du cerveau, alors que les IRM d’un groupe témoin d’étudiants sédentaires ne le faisaient pas. Les parties du cerveau qui bénéficient de l’exercice sont celles qui sont dédiées à la prise de décision, à la mémoire et à l’attention, et les chercheurs ont conclu que l’activité physique incite à une meilleure communication et améliore les capacités de réflexion.

D’autres recherches fournissent des résultats similaires, à savoir que l’exercice incite à une activité plus complexe dans le centre de la mémoire. Une étude portant sur des adultes afro-américains plus âgés s’est concentrée sur l’effet de l’activité physique sur le lobe temporal médian où se trouve l’hippocampe, la zone largement associée à la mémoire. L’ajout de seulement deux cours de danse aérobique à leur emploi du temps a amélioré la fonction cérébrale dans ces zones du cerveau.

Les scanners cérébraux des participants ont révélé que la stimulation n’était pas seulement accrue, elle était plus dynamique chez ceux qui faisaient de l’exercice. Certains lobes s’allumaient simultanément avec d’autres zones du cerveau, puis se réalignaient en quelques secondes pour montrer une activité synchronisée avec des parties de lobes différents. C’est la preuve que la flexibilité du cerveau est maximisée lorsqu’elle est soutenue par l’exercice. Les cerveaux les plus interconnectés sont plus performants. Il y a donc de bonnes raisons de faire de cet objectif une réalité.

Modifier votre programme d’entraînement

Aucun adulte ne peut repousser l’inévitable constatation qu’avec l’avancée en âge, il y a une perte naturelle des capacités physiques, mais ce n’est pas le bon moment pour arrêter de faire de l’exercice. Vous pouvez plutôt vous contenter de corriger le tir.

La soixantaine – Les exercices à faible impact sont un bon choix pour les sexagénaires moyens qui souhaitent rester actifs sans se blesser. Réduisez la force au sol et remplacez-la par un entraînement en résistance, comme le spinning, l’aviron, la natation ou l’utilisation d’une machine elliptique. L’objectif est d’obtenir un système aérobique robuste et un moyen de renforcer le tronc.

Les personnes de cette tranche d’âge ont tout intérêt à soulever des poids. Les femmes âgées qui pratiquent la musculation et l’entraînement en résistance ont tendance à avoir une matière blanche plus saine dans leur cerveau, ce qui signifie que leur fonction de mémoire est mieux préservée.

Dans les 70 ans – L’entraînement avec des poids corporels est une bonne idée pour les hommes et les femmes de 70 ans et plus. Vous pouvez utiliser des bandes de résistance, un système de suspension ou faire appel à un entraîneur. Vous souhaitez également travailler la coordination et l’équilibre, ce qui renforce votre conscience cognitive et vous offre une plus grande mobilité qui améliore vos chances de conserver votre indépendance.

Les experts recommandent une séance de cardio à faible impact trois fois par semaine pour ce groupe d’âge et les septuagénaires doivent également réentraîner leurs muscles centraux. En ajoutant à votre entraînement des exercices adaptés à votre âge, vous pouvez améliorer votre forme physique, mais aussi vous accorder des pauses adéquates entre les séries de mouvements.

Les octogénaires – On n’est jamais trop vieux pour rester en forme et maximiser les options de vie saine. Là encore, tournez-vous vers l’entraînement en résistance pour renforcer vos muscles. Vous pouvez utiliser une machine à la salle de gym comme une extension de jambe et un câble de traction pour vos bras.

À tout âge, il est bon de discuter de votre programme d’exercices avec un chiropraticien, surtout à un âge avancé. Des soins chiropratiques réguliers favorisent une meilleure posture et augmentent la mobilité. Un chiropraticien est formé pour vous recommander une forme physique adaptée à votre âge ; en tenant un registre de vos progrès, vous bénéficiez d’une intervention précoce en cas de menace pour votre santé. Lors de votre choix d’assurance, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le chiropracteur remboursement.  

Vos photos de bébé s’estompent peut-être, mais votre programme de remise en forme n’a pas à suivre le mouvement. Bien après les jours de gloire et les championnats de votre jeunesse, vous pouvez encore gagner la course contre l’atrophie musculaire et l’affaissement de la posture en demandant l’aide d’un chiropracteur et en améliorant votre profil à la salle de sport.

Visitez ce site 

Voir l’article ici