Le circuit court et ses avantages pour les consommateurs et les producteurs

Les consommateurs évoluent et sont de plus en plus exigeants. Ainsi, le secteur de la production alimentaire fait face à de nouveaux enjeux. Il s’agit de proposer des denrées alimentaires de qualité tout en limitant au maximum l’impact négatif sur l’environnement. Le circuit court est une solution qui peut répondre à ce défi. Pour en savoir davantage, vous trouverez ci-dessous ses principaux bénéfices.

 Qu’est-ce que le circuit court ?

Le circuit court est un concept que l’on utilise en général pour les produits agricoles. Il est question de circuit court alimentaire lorsque le système d’approvisionnement choisi implique le moins d’intermédiaires possible entre l’agriculteur et le consommateur. Il consiste donc à restreindre le périmètre d’achat et de consommation de ce dernier dans le but de privilégier autant que possible l’achat de produits directement auprès du producteur.

Il s’agit d’un mode de commercialisation de denrées alimentaires, brutes ou transformées, qui fait intervenir un seul intermédiaire au maximum. Cet intermédiaire doit nécessairement se limiter à offrir un service de distribution, toute spéculation sur le produit étant à éviter. Il est à noter que le circuit court fait appel à plusieurs types de distribution. Le plus courant est la vente à la ferme, dans une boutique aménagée par l’agriculteur. D’autres producteurs proposent aussi à leurs clients de venir cueillir eux-mêmes leurs produits dans les fermes.

Une pratique de plus en plus sollicitée par les consommateurs

Il s’agit d’une démarche qui était courante autrefois. Cependant, l’essor de la mondialisation, des transports, des grands établissements commerciaux et de l’agriculture industrielle a fait peu à peu disparaître cette approche. À la suite des scandales sanitaires alimentaires ainsi que de la prise de conscience sur l’importance de consommer local et écologique, les circuits courts recommencent à gagner de plus en plus de terrain sur le marché.

Respect et préservation de l’environnement

Le circuit court profite à l’environnement. Puisque les déplacements sont réduits, cette approche permet de limiter la production de gaz à effet de serre. À l’époque actuelle, des produits agricoles se trouvant à l’autre bout du monde sont régulièrement importés en France. Il s’agit d’un processus énormément énergivore.

Le circuit court a aussi un avantage de taille en matière de santé et de bien-être. En effet, cette pratique permet aux consommateurs de profiter de denrées de meilleure qualité. Ces derniers sont principalement issus de l’agriculture biologique. Le plus souvent, les produits sont cultivés sans pesticides, et des efforts sont faits pour utiliser le moins d’emballage possible lors de la vente. Le circuit court est donc une bonne solution pour consommer responsable.

Vendre et acheter aux prix justes

Dans un circuit court, les transports et les intermédiaires sont limités. Ce qui offre l’occasion de rémunérer les producteurs et de vendre au juste prix. C’est l’agriculteur qui fixe son prix. Cela lui permet d’éviter la vente à perte qui est devenue courante à l’époque actuelle. Cela permet également de réduire ou même d’éliminer les besoins en subventions des producteurs.

Des produits plus frais et plus savoureux

Le goût est altéré lorsque les produits agricoles sont agressés par les pesticides. Le circuit court permet d’éviter cette altération. Les produits sont cultivés en plein soleil et ne sont récoltés que lorsqu’ils sont mûrs. De plus, vous n’attendez pas longtemps après la cueillette pour pouvoir les consommer. Les fruits et légumes que vous mangez sont donc frais et n’ont pas perdu leurs saveurs.

Soutenir les produits et les producteurs locaux

Dans les supermarchés, vous pouvez trouver des denrées alimentaires venant de différents pays. Pourtant, ces produits agricoles du quotidien sont aussi cultivés par les agriculteurs en France. Il existe donc une incohérence dans le système de distribution et de consommation actuelle. Grâce au circuit court, vous pourrez privilégier les produits français et soutenir les producteurs locaux.