L’accompagnement à domicile : la solution pour nos proches

Les services d’aide à domicile accompagnent les personnes âgées, vulnérables, en perte d’autonomie et dépendantes. L’objectif de ces services est de conférer une vie confortable et épanouie aux personnes vulnérables. Les champs d’intervention des aidants sont nombreux. Ils peuvent faire la cuisine, le rangement, le nettoyage, etc. Ils sont également formés pour apporter un soutien psychologique aux personnes âgées. Des milliers de familles françaises engagent une aide à domicile pour faciliter la vie d’un parent âgé. Quelles en sont les raisons ? Découvrons-les !

Pour que vos proches âgés continuent à avoir une vie sociale active 

La première raison qui pousse les familles à engager une aide à domicile ou une dame de compagnie, c’est le souhait de donner une vie sociale active à leur proche âgé. Beaucoup de personnes âgées préfèrent vieillir au sein de leur demeure. Elles trouvent plus plaisant de vivre dans la maison où elles ont vu grandir leurs enfants, où elles ont passé plus de 30 ans de vie commune. Le maintien à domicile est, pourtant, à l’origine de plusieurs problèmes psychologiques liés à l’absence de lien social. C’est pour cela qu’il est judicieux d’engager un aidant ou une dame de compagnie pour être présent aux côtés de votre grand-parent. L’accompagnateur aura pour rôle de :

  • Apporter un soutien psychologique à votre parent âgé ;
  • Organiser des jeux et des activités divertissantes ;
  • Faire des balades avec votre parent âgé ;
  • Faire du sport avec votre grand-parent ;
  • Etc.

Bref, il met en place toutes les actions qui visent à offrir à votre parent âgé une vie sociale épanouie.

Pour faciliter le quotidien de vos parents âgés 

L’aide à domicile est, par ailleurs, en charge de toutes les missions pour faciliter le quotidien d’une personne âgée. Ces missions peuvent se diviser en deux parties. D’abord, il y a les aides dans les actes essentiels de la vie de tous les jours comme la toilette, l’habillage, la prise de repas, etc. Il y a également les aides au niveau des tâches journalières, pour ne citer que les courses, le nettoyage, le rangement, la cuisine, etc.

Si la personne âgée est encore en pleine santé, ces actions visent à réduire ses tâches quotidiennes. Les aides peuvent se résumer à faire les courses, cuisiner, faire la lessive, etc. Si la personne âgée est vulnérable, en perte d’autonomie ou en situation de dépendance, les aides englobent l’ensemble de toutes les actions qui sont mises en œuvre pour faciliter le quotidien de la personne âgée. Nettoyage de la maison, cuisine, courses, administration de médicament, etc.

Pour que la famille continue à travailler et avoir une vie sociale 

Quand on a une personne malade, âgée ou vulnérable au sein de notre famille, on n’a pas d’autres choix que de se relayer pour s’occuper de cette personne. Cette dernière a besoin de notre présence. Il ne s’agit pas juste d’avoir des séances de discussion pour soutenir la personne moralement. C’est un travail à temps plein. Comme citée plus haut, une personne dépendante a des besoins particuliers. Il peut s’agir d’aide à la toilette, d’aide au lever et au coucher, d’aide en cuisine, etc.

Les membres de la famille doivent se relayer pour faire les tours de garde. Dans beaucoup de cas, les plus proches de la personne sont même tenus de demander des arrêts de travail pour s’occuper de leur proche âgé, dépendant ou malade.

Afin que tous les membres de la famille puissent continuer à travailler et à avoir une vie personnelle stable, il n’y a qu’une solution : engager un accompagnant pour conférer à la personne dépendante tous les soins dont elle a besoin.

Cela ne veut pas, pour autant, dire que les membres de la famille doivent s’éloigner de la personne âgée. Cela signifie simplement que leur champ d’intervention est réduit. Et ils ne sont pas totalement et 100% engagés auprès de la personne dépendante. Ils peuvent continuer à mener une carrière et avoir une vie de famille. Ce, sans ressentir aucune culpabilité, car leur parent âgé est entre de bonnes mains.

Trouver une aide à domicile compétent 

Pour trouver une aide à domicile, vous avez deux options. La première, vous pouvez recourir à une agence de prestation d’aide. L’intervenant à domicile reste l’employé de l’agence. Vous n’avez pas besoin de procéder à un recrutement. C’est l’agence qui le fait pour vous. Les prestations fournies par l’accompagnateur sont mentionnées dans le contrat conclu avec l’agence.

Pour la seconde option, vous recherchez votre aide à domicile vous-même. Vous pouvez procéder à des annonces, trier les CV et sélectionner la personne qui est la plus à même de fournir tous les soins à votre proche âgé.

Notre conseil : pour faciliter les démarches, recourez au service d’une agence. Vous ne perdrez pas de temps à rechercher des candidats. De surcroît, l’agence dispose de toute l’expérience pour connaître le profil adapté aux besoins des personnes vulnérables et dépendantes.

 

Enfin bref, l’accompagnant à domicile est la meilleure solution pour nos proches en situation de dépendance. Non seulement, il facilite la vie de la personne âgée. Mais il permet aussi à tous les membres de la famille de continuer à travailler, à avoir une vie de famille stable. Et ce, en toute sérénité, car leur parent âgé dispose de tous les soins dont il a besoin.