Investir au Luxembourg dans le domaine de l’immobilier

De nombreux investisseurs font le choix d’investir au Luxembourg dans l’immobilier pour plusieurs raisons. Cela s’explique notamment par le fait que le marché luxembourgeois offre plusieurs possibilités. En plus, cette ville jouit d’une excellente réputation au niveau de la qualité de vie.

Un autre atout majeur qui incite les particuliers à investir dans cette partie de l’Europe est la fiscalité avantageuse qu’elle propose. Dans ce guide, découvrons en quoi l’investissement au Luxembourg dans l’immobilier est-il intéressant.

L’immobilier au Luxembourg : un marché à fort potentiel

Plusieurs raisons viennent expliquer la bonne santé du marché immobilier au Luxembourg. Il en est ainsi notamment de la prospérité de son économie. À noter que la prévision de la Banque Mondiale en ce qui concerne l’augmentation du produit intérieur brut ou PIB est de 4 % par an. La ville connaît un développement économique important.

On y rencontre entre autres une population en constante croissance. Une progression annuelle de 2,2 % est prévue. Ce qui fait que la demande immobilière devient de plus en plus forte. Ce qui est une véritable aubaine pour les investisseurs. C’est justement l’une des raisons qui les incitent à se lancer dans ce marché.

Il faut aussi comprendre que les nouvelles constructions sont encore trop faibles. C’est pour cela qu’investir au luxembourg dans l’immobilier est une excellente idée pour générer des revenus réguliers. C’est également une manière de se constituer des patrimoines que l’on pourra plus tard léguer à ses héritiers.

Une autre raison qui fait que le pays figure parmi le meilleur endroit pour se lancer dans l’investissement immobilier réside dans le fait que le marché fait preuve d’une grande résilience face à une crise.

Investissement immobilier au Luxembourg

Investissement immobilier au Luxembourg : une fiscalité avantageuse

Pour inciter les particuliers à investir dans le domaine de l’immobilier, les différents frais liés à l’acquisition d’un bien ont été réduits. Cela concerne notamment l’achat de votre première résidence principale au Luxembourg. Il faut savoir que les acquéreurs doivent s’acquitter des frais des actes notariés. Ils correspondent à 7 % du prix de l’immobilier qui se répartissent comme suit :

  • 6 % comme droit d’enregistrement
  • 1 % droit de transcription

Cela représente un réel avantage fiscal surtout pour un couple. Il peut atteindre les 20 000 euros par tête ou 40 000 euros pour un couple. La seule condition émise par l’administration pour en bénéficier est que le propriétaire habite dans la maison qu’il vient d’acquérir pendant au moins deux ans. Le prix du bien ne doit pas non plus dépasser un certain montant. Les autorités tiennent compte de la situation familiale de l’acheteur pour fixer ce montant.

Les autres avantages fiscaux de l’immobilier au Luxembourg sont notamment :

  • Le niveau très bas de l’impôt foncier : Il est quasi inexistant. Il est de moins de 100 euros par an. Comparé avec l’impôt foncier dans d’autres pays, celui du Luxembourg est très faible. Ce qui ne manque pas d’attirer les investisseurs
  • La non-taxation de la plus-value immobilière concernant la résidence principale : lors d’une vente, le bénéfice net réalisé n’est pas imposable, et ce quel que soit le prix de votre bien
  • La déductibilité des intérêts sur les crédits hypothécaires sur le plan fiscal.