Une greffe de sourcils, parfois appelée restauration de sourcils, améliore la forme et la plénitude de vos sourcils en transférant des follicules pileux d’une autre partie de votre corps, généralement de l’arrière de votre cuir chevelu. Pour les personnes dont les sourcils sont fins ou absents en raison d’une perte de cheveux due à un problème médical ou à une épilation excessive, une greffe de sourcils est une solution permanente d’aspect naturel.
En fonction de vos besoins, les greffes de sourcils peuvent remodeler ou recréer vos sourcils. Lorsqu’elles sont bien faites, les greffes de poils de sourcils peuvent être étonnamment réussies et paraître parfaitement naturelles, tant pour les hommes que pour les femmes.
Il est très important de trouver un médecin spécialisé dans la restauration capillaire qui a de l’expérience dans la chirurgie de transplantation de sourcils, et pas seulement dans celle des hommes chauves. Il explique que le chirurgien doit avoir à la fois des compétences artistiques et une maîtrise des compétences techniques de la greffe de cheveux. Le chirurgien doit être familier avec les sourcils des femmes et des hommes. Mon opinion personnelle est qu’ils ne devraient pas utiliser de modèle.
Que se passe-t-il pendant une greffe des sourcils?
L’intervention dure trois à quatre heures. Vous bénéficierez d’un sédatif oral et d’une anesthésie locale de la zone du sourcil et du site donneur. Ainsi, l’intervention ne devrait pas être douloureuse.
Il n’existe qu’une seule technique d’implantation de follicules pileux dans le sourcil, mais il existe deux techniques de prélèvement des cheveux du donneur : l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation d’unités folliculaires (FUT). La principale différence entre ces deux méthodes réside dans le prélèvement des cheveux et la préparation du site donneur à l’arrière de la tête.
La procédure de prélèvement FUE consiste à prélever une à une les unités folliculaires des cheveux, généralement à l’arrière de la tête. Vous devrez raser les cheveux de la zone donneuse à 1/16 de pouce pour que chaque cheveu puisse entrer dans le petit poinçon cylindrique (0,8 mm à 1 mm) utilisé pour les extraire. Les incisions de la FUE sont circulaires et bien dissimulées, même avec une coupe de cheveux courte.
Avec le prélèvement FUT, le chirurgien fait une incision horizontale pour prélever une bande de cheveux à l’arrière de votre cuir chevelu. Le chirurgien recoud l’incision, et il vous reste une fine cicatrice généralement dissimulée par les cheveux. Si vous vous rasez l’arrière de votre tête après l’intervention, vous verrez une cicatrice linéaire. Le chirurgien prélève ensuite les unités folliculaires individuelles soigneusement de la bandelette (sous microscope, pour plus de précision) pour la transplantation.
Une greffe de sourcils en Tunisie implique généralement la mise en place de 50 à plus de 350 cheveux par sourcil. Le nombre exact dépend de la quantité de cheveux existante. Aussi, cela dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à vos nouveaux sourcils.
Combien de temps dure la convalescence d’une greffe des sourcils et quand voit-on les résultats ?
Après l’intervention, il est normal de ressentir une sensibilité au niveau du cuir chevelu pendant quelques jours. Votre chirurgien peut vous demander de porter un bandage pendant cette période. De plus, la prescription d’analgésiques et anti-inflammatoires peut soulager la sensibilité et l’enflure. Enfin, il est primordial de suivre les instructions de votre médecin durant votre convalescence.
Il faut attendre au moins 48 heures avant la reprise de votre activité professionnelle.
Des ecchymoses apparaissent fréquemment lors de cette procédure. Il faut généralement environ une semaine pour les voir se résorber. Il devrait également y avoir une apparition de croûtes au niveau des sourcils. Essayez de résister à l’envie de les gratter, celles-ci tomberont d’elles-mêmes au bout d’une semaine/10 jours.
La plupart des patients constatent une certaine croissance des sourcils à partir des follicules pileux transplantés environ trois mois après l’opération. La patience est une vertu, car les poils ne poussent pas aussi vite qu’on le pense.
Au cours du premier mois après toute chirurgie de greffe de sourcils, les poils transplantés se perdent, ou tombent. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et temporaire.
Au bout de six mois, vos sourcils sont remplis uniformément de poils.
Combien de temps dure une greffe de sourcils et est-elle sûre ?
Les résultats définitifs sont généralement visibles environ un an après l’opération. Si les résultats sont insatisfaisants au bout de 12 mois, vous pouvez revenir pour des greffes supplémentaires.
Les résultats devraient être permanents, à condition que les poils du donneur aient été sains et non endommagés pendant la procédure de transplantation.
Cela dit, vous devrez entretenir vos nouveaux poils en les taillant régulièrement tous les quelques jours. En effet, ils poussent au même rythme que les poils de votre cuir chevelu. C’est à dire, plus vite et plus longtemps que les poils naturels des sourcils. Certaines personnes utilisent un gel à sourcils pour que leurs nouveaux poils soient bien à plat.
Il est possible que vos sourcils tombent naturellement avec le temps, comme n’importe quel autre type de poil. Néanmoins, cela ne devrait pas être suffisant pour faire une différence notable.
La greffe de sourcils est considérée comme une procédure très sûre et à faible risque. Les effets secondaires mineurs comprennent un gonflement, une sensibilité, des croûtes et quelques démangeaisons pendant la guérison.
Il est également possible que vous ayez des cicatrices petites mais visibles au niveau du site donneur. En revanche, un chirurgien expérimenté en transplantation capillaire devrait être en mesure de les atténuer.