Découvrir un pays, c’est aussi apprendre sa manière d’utiliser les produits mis à sa disposition. La gastronomie d’un lieu en dit autant sur lui que les sites culturels. La cuisine sri lankaise témoigne de sa richesse par la multitude de goûts qu’on y retrouve. L’ajout des épices confère aux plats une saveur exotique inimitable.
Petits pains et snacks pour couper la faim au Sri Lanka
Le pain sri lankais s’appelle un roti. Il se décline de plusieurs manières. Comme celui français, il accompagne aussi plusieurs plats. Cet aliment se forme à base de farine de blé et d’eau. À cette simple préparation s’ajoutent de la noix de coco et des oignons pour former le pol roti. Ce dernier constitue un goûter que les locaux croquent à longueur de journée. Et si vous les déguster bien chauds et odorants, vous rejoindrez les fans incontestables de ce snack. Dans le kottu roti, le pain devient méconnaissable. En fait, vous le retrouverez émincé dans votre assiette. Celle-ci se veut joliment colorée. Sa préparation sur plaque rappelle la dextérité des cuisiniers japonais. En effet, les chefs continuent de hacher finement le roti à même la plaque. Dessus, il se mélange à des légumes, mais aussi à des œufs et de la viande parfois.
Le streetfood est très répandu au Sri Lanka. Divers mets à manger sur le pouce appellent le passant. Pour être sûr de trouver les meilleurs marchands, approchez-vous des étals encombrés de monde. Vous profiterez de ce séjour pour découvrir les légumes différemment, c’est-à-dire sous forme de beignets appelés pakora. Des vendeurs avec un panier vous proposeront des vadai avec entrain. Cette mystérieuse nomination désigne des beignets de lentilles. Si vous êtes à la recherche d’un snack un peu plus consistant, demandez du puttu. Il s’agit d’un rouleau de farine de riz. Ce plat est très léger, car il est cuit à la vapeur. Selon les goûts, vous en trouverez des salés ou des sucrés. Si vous en avez un peu marre des sauces, régalez-vous avec un idli. Ce petit gâteau de riz possède une saveur très neutre. Ce sont les condiments servis avec qui le relève.
Plats à déguster pour un déjeuner ou un dîner sri lankais réussi
Le rice and curry constitue un incontournable absolu de la cuisine de ce beau pays. Cette spécialité témoigne de la grande richesse de la culture sri lankaise. Ce terme très connu ne fait pas référence à un plat en particulier, mais à plusieurs en même temps. Il est très apprécié dans la contrée. Et pourtant, vous découvrirez durant votre circuit au sri lanka prestige voyages qu’aucune ne se ressemble exactement. Chaque cuisinier et famille agrémente ce mini buffet selon ses envies ou ses traditions privées. Le touriste se verra servir du riz avec plusieurs plats en sauce, mais pas forcément. Ce sont ces accompagnements qu’on désigne par curry. Il y en a au bœuf, au poisson, au poulet et même au crabe. Certains présentent des betteraves en sauce ou d’autres légumes pour des currys purement végétariens.
Le biryani sri lankais ouvre de nouveaux horizons à vous qui n’avez connus que le riz blanc jusqu’ici. Ici, il se parfume grâce à plusieurs épices et s’accompagne parfois de viande. Certains y rajoutent des œufs durs ou du mouton. D’une manière générale, la manière dont on l’a cuisiné le rend suffisamment copieux pour remplir tout un repas. Ce plat se diffère du fried rice qui se veut plus gras, même s’il s’accommode des mêmes légumes. En outre, ce dernier comporte moins d’épices. Dans le lamprai, le riz cuit doucement dans des feuilles de bananier. Souvent avec ces plats, les Sri Lankais mangent un sambol. Il s’agit de noix de coco râpé, mélangé à du citron et des piments rouges ainsi que des oignons.
Des desserts gourmands et uniques pour se faire plaisir en Sri Lanka
La noix de coco et le kurrakan restent les ingrédients principaux des desserts de ce pays. Le deuxième est une céréale qui contient beaucoup de vertus nutritives. En effet, il est réputé recéler du magnésium, du phosphore, beaucoup de fibres et bien d’autres. Un des plats qui l’utilise est le halapa. La farine de ladite céréale se mélange avec du sucre et de la noix de coco. Le tout se couvre de feuilles de bananier. Un autre dessert nettement plus déconcertant est le buffalo curd ou kiri peni. Comme son nom l’indique, il s’agit de lait de bufflonne qui est caillé comme du fromage. Au moment de le déguster, les Sri Lankais y ajoutent du miel.
Le flan possède son équivalent sri lankais. Il s’agit du wattalapam. Cette gourmandise oscille entre pudding et flan. En tout cas, le goût onctueux de la noix de coco se combine avec la douceur de la cannelle et le caractère des clous de girofle. On y trouve aussi de la cardamome et des noix de cajou, le tout avec du sucre de palme.
Découvrez de nombreuses destinations qui vous combleront sûrement sur cet article et par ici