Quel est la différence entre le thé blanc Anji et le thé blanc classique ?

Bien que le thé blanc et le thé blanc Anji contiennent tous deux les mots de “thé blanc”, en remontant à l’essence, ils sont totalement différents dans leur variété et leur processus de production.

Par conséquent, nous allons différencier ces deux types de thé aujourd’hui.

Il y a quelques jours, un ami de co-llectif.fr est venu nous rendre visite au bureau de la rédaction. Il m’a dit qu’il aimait beaucoup le thé blanc, alors j’ai spécialement infusé la dernière tasse de thé blanc pour lui.

La boisson était parfaitement infusée : brillante et jaune clair avec un parfum riche.

préparation thé blanc

Il a senti avec la tasse de thé et a dit : “Pourquoi la couleur et l’arôme de ce thé blanc sont différents de ceux que j’ai bu ?”

“Combien d’années se conserve le thé blanc que tu as bu ?” J’ai demandé car je pensais que cela pouvait être la raison du vieillissement du thé blanc.

“C’est le thé blanc Ming Qian de cette année”, a-t-il répondu. “Le Longjing et le thé blanc sont les meilleures boissons en ce moment”.

J’ai été troublé par le thé blanc Ming Qian. En général, nous aimons boire du thé blanc vieilli. Après avoir longuement réfléchi, j’ai soudainement réalisé qu’il parlait du thé blanc Anji, plutôt que du thé blanc Fuding que nous disons souvent.

Le thé Anji : qu’est ce que c’est ?

Beaucoup d’amateurs de thé ont pu commettre de telles erreurs, ce qui est également mon cas, et vous vous moqueriez peut-être de moi, car la première fois que j’ai entendu le nom du thé blanc Anji, j’ai pensé qu’il s’agissait également d’un thé blanc. Après cela, j’ai appris que ce thé blanc Anji est un thé vert, pas un thé blanc.

Puisqu’il a été directement appelé “thé blanc”, pourquoi appartient-il au thé vert ?

Cela est lié à son espèce d’arbre dont le nom est “Bai Ye No.1”. La particularité de cette espèce d’arbre à thé est que la couleur du bourgeon de thé change avec la saison. Les feuilles tendres présentent un phénomène de blanchiment avant le Qingming, qui est aussi blanc que le jade poli.

En même temps, la cueillette et le traitement doivent être effectués pendant la période de blanchiment, c’est pourquoi les locaux lui donnent le nom de “thé blanc”.

Les six principaux thés ne sont pas classés par nom, lieu d’origine, espèce d’arbre ou couleur. Ils sont classés en fonction du processus de production du thé.

Non seulement le thé blanc d’Anji, mais aussi :

  • le thé blanc de Zhejiang Zisun,
  • le thé blanc de Guizhou Zhengan,
  • le thé blanc de Jiangxi Jingan,
  • le thé blanc de Chongqing Fuling

et d’autres thés sous le nom de thé blanc, appartiennent en fait aux variétés de thé vert.

Différence 1 : Artisanat et goût

Le thé blanc Anji appartient au thé vert, qui est aussi un thé non fermenté. En passant par l’aération, la fixation, le cardage et le séchage, le thé conserve sa fraîcheur et sa tendresse originelles et présente un parfum clair et brillant, frais et moelleux ainsi que durable. C’est aussi de l’écologie verte et a un effet important dans l’anti-radiation et l’anti-âge.

Le thé blanc est un thé micro-fermenté, qui est obtenu par flétrissage et séchage naturels sans fixation ni roulage. Le thé sec a un pekoe blanc visible à l’œil nu. La liqueur de thé est d’un vert jaune clair, et son goût est frais et sucré. Il contient plus d’enzymes actives et de vitamines et a un bon effet sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Différence 2 : Lieu d’origine

Le blanc d’Anji provient du comté d’Anji situé au nord de la province du Zhejiang.Sinon, le thé blanc est originaire de la province du Fujian, et les principaux lieux d’origine sont Fuding et Zhenghe.

Différence 3 : L’espèce d’arbre

L’espèce d’arbre du thé blanc d’Anji est “Bai Ye No.1” et provient de la province de Zhejiang.

L’espèce d’arbre du thé blanc a une grande variété, la plupart des espèces d’arbres ne sont pas les mêmes. Il existe principalement le thé blanc Fuding, le thé blanc pekoe Fuding, etc.

En fonction des différentes espèces d’arbres et des normes de cueillette, le thé blanc peut être subdivisé en thé à bourgeons (thé blanc aux aiguilles d’argent) et en thé à feuilles (pivoine blanche, Gongmei, Shoumei, etc.).

Différence 4 : Conservation et date de péremption

Le thé blanc Anji doit être réfrigéré et sa durée de conservation est d’environ un an et demi ; Le thé blanc a seulement besoin d’être stocké naturellement.

S’il est stocké correctement, plus il est conservé longtemps, mieux c’est. Comme le dit le proverbe, un an de thé, trois ans de médecine et sept ans de trésor” qui fait référence au thé blanc comme le thé blanc Fuding, le thé blanc Zhenghe.

Les informations les plus importantes sont les différences entre le thé blanc et le thé blanc Anji. Après avoir lu, êtes-vous tentés d’essayer ces thés ? Si oui, retrouvez une large gamme sur ce site : https://www.thesdeforet.com/