Des informations concernant l’installation pompe à chaleur 91

 

La pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage thermodynamique dit à énergie renouvelable. Son fonctionnement est simple : elle soutire l’énergie dans l’environnement, la transforme et la renvoie dans la maison pour assurer le chauffage. Selon le type de PAC choisit, elle peut soutirer l’énergie dans le milieu naturel dont la terre, le sol, l’eau et l’air. Quel que soit le type choisit, l’installation pompe à chaleur 91 doit toujours être confiée à un professionnel ayant une certification car c’est une mission qui exige un savoir-faire et une expérience particulière.

Les différentes catégories de pompe à chaleur

Il y a différents types de pompes à chaleur. Ce sont :

  • La pompe à chaleur air/air :

Ce type de géothermie est nommé aérothermie. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un système qui capte l’énergie dans l’air extérieur et qui l’a transfert via un système à réfrigérant, dans l’air du local à chauffer. Il est parfait pour un usage chez les particuliers et est utilisé avec des pompes à chaleur multi-split ou des systèmes de pompes à chaleur disposant d’une unité intérieure plafonnière munie d’un système de zoning ou de zonification. L’installation pompe à chaleur 91 de ce type est plus facile que les autres.

L’un des principaux avantages de cette PAC est qu’elle bénéficie aisément de l’effet rafraîchissement par simple inversion du cycle thermodynamique. Elle fait donc partie des systèmes de chauffage compatibles avec la norme Bâtiment Basse Consommation ou BBC et elle répond également à la réglementation 2012. Le seul bémol pour ce système de chauffage est qu’il soit un peu bruyant.

  • La pompe à chaleur air/eau :

L’autre appellation de ce type de géothermie est l’aérothermie. Son fonctionnement consiste à capter l’énergie dans l’air extérieur puis à la transférer non pas directement par détente directe mais à travers un circuit d’eau chaude. Elle permet d’alimenter un circuit bitubes de radiateurs, le plus souvent « basse température », ou une série de ventilo-convecteurs ou aérothermes (pour un usage dans un milieu industriel) ou encore un réseau de plancher chauffant. Pour la pompe à chaleur, le régime de température de chauffage est généralement modéré de l’ordre de 60°C maximum.

  • La pompe à chaleur sol/eau et la pompe à chaleur eau/eau

Il s’agit d’un système de géothermie ou d’aquathermie. L’énergie qui est transformée en chaleur est soutirée du milieu naturel. Cela peut être l’eau de nappe ou bien le sol. Elle est ensuite transférée à travers une pompe à chaleur jusqu’à un circuit d’eau de chauffage. Il faut noter qu’il s’agit de l’installation pompe à chaleur du 91 parmi les plus performants en matière d’efficacité énergétique. Ses coefficients de performance peuvent atteindre le niveau 4 voire plus durant toute la saison de chauffe.

  • La pompe à chaleur sur eau de mer

Cette application « marine » de la géothermie requiert des stations thermodynamiques de pompes à chaleur sur eau de mer. Evidemment, elle n’est disponible qu’en zone littorale notamment en région méditerranéenne. Les pompes à chaleur reçoivent l’eau réfrigérée obtenue via des échangeurs. L’envoi se fait en circuit fermé et le boucle d’eau dispose d’une température comprise entre 14° et 26°C toute l’année.

Les éléments qu’il faut voir avant l’installation d’une pompe à chaleur

Certains éléments sont à voir de près avant de mettre en place une pompe à chaleur. Ils assurent l’efficacité du système de chauffage et optimise les résultats sur le long terme.

L’isolation

Pour jouir au maximum des performances d’une pompe à chaleur, il est indispensable de penser à optimiser en même temps l’isolation. S’il s’agit d’une habitation mal isolée ou ancienne, le mieux est de commencer l’isolation par le foyer. C’est seulement après avoir bien isolé la maison que l’installation pompe à chaleur dans le 91 puisse avoir lieu. En effet, si le logement laisse échapper trop de chaleur, les économies d’énergies apportées par la pompe à chaleur ne pourront pas se faire. Il est donc nécessaire de vérifier tous les points pouvant être susceptibles à de grosses déperditions.

L’emplacement

Avant tout projet de pose de PAC, il faut passer par la vérification de son futur environnement. Cela prend en compte plusieurs paramètres dont l’impact sonore en particulier. Pour ce faire, il faut vérifier l’épaisseur des murs ainsi que la distance entre l’unité extérieure et le logement des voisins. Dans le cas où la distance est faible, le mieux est de demander l’aval du voisinage. Cela permet d’éviter les soucis dans le futur.

Certes, il y a désormais des modèles de pompe à chaleur plus silencieux. Ils permettent de gagner en performance. Cependant, leur prix n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Le réseau de chauffage

Il est possible de faire l’installation de pompe à chaleur 91 sur un réseau déjà existant qui peut être un fioul ou un gaz. Avant de faire la pose, la compatibilité de puissance entre les radiateurs et l’appareil doivent être vérifiées. Cette commodité est un point fort non négligeable pour plusieurs foyers en rénovation. En revanche, un cout additionnel qui pourrait être onéreux est à prévoir dans le cas où le chauffage précédent était électrique ou au bois donc avec utilisation de poêle, insert, etc. Pour que tout soit adapté avec la PAC, il est nécessaire de créer un nouveau réseau de chauffe.

A qui confier l’installation ?

La mise en place d’une pompe à chaleur et d’un système de chauffage en général est une mission qui requiert une compétence et des expériences. C’est justement pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel certifié. Il peut faire l’étude de faisabilité du projet et prendre en main après sa réalisation. Grâce à ses expériences, il peut aussi donner des conseils avérés concernant la demande d’aides ou de subventions. Cela permet au propriétaire de payer beaucoup moins pour l’installation de la pompe à chaleur. En outre, le professionnel peut recommander des marques particulières adaptées aux besoins et au budget ou encore des constructeurs de renom.