Découvrez les premiers signes de déshydratation

Si vous avez l’habitude ne boire qu’à votre soif, vous faites une erreur. La déshydratation commence dès que vous avez soif. Et ne boire que lorsque cela vous vient est une mauvaise habitude qui participe à la dégradation de vos organes. Cependant, retenez que la dégradation, quel que soit son degré, est toujours dangereuse, surtout si votre état de santé est déjà précaire. La soif est la première alarme envoyée par votre corps pour vous signaler de votre manque d’eau, mais ce signe est parfois ignoré ou mal interprété par la plupart d’entre nous. Voici, pour vous, les premiers autres signes de la déshydratation. 

Chez les adultes

La déshydratation est dangereuse, pour les malades et les personnes âgées. Et les causes peuvent être variées. Cela peut être due à une transpiration importante en cas de forte chaleur ou en période de convalescence (diarrhée, vomissement, fièvre, etc.) ou bien à l’issu d’une forte activité physique, à une prise de médicaments diurétiques ou laxatifs, et à certaines maladies génétiques comme le diabète et le rhumatisme. 

Tout le monde sait déjà tout cela. Mais tout le monde peut ne pas reconnaître les premiers signes de la déshydratation. Pour savoir si vous êtes déshydraté ou non, observez de plus près votre peau et sa texture. Si vous avez constaté qu’elle a changé, c’est-à-dire qu’elle s’est un peu ou beaucoup séchée et qu’elle est froide, cela vous indique que vous manquez non peu, mais beaucoup d’eau. 

À part la soif, les yeux enfoncés, et la sensation de bouche sèche, la sécheresse au niveau de la peau est aussi un signe non trompeur de la déshydratation chez une personne. Si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous voyez, essayez dans ce cas de pincer légèrement votre peau entre vos 2 doigts. Si elle se plie, c’est qu’elle est sèche. Cela doit vous suffire à comprendre qu’elle manque quelque chose : de l’eau. 

Il n’y a que l’eau qui peut rendre la peau à nouveau souple et élastique. Mais la déshydratation peut aussi se manifester par l’apparition de plusieurs maladies telles que la diarrhée ou encore les maux de tête. 

Généralement, pour compenser leur soif, certaines personnes boivent une quantité dépassée d’eau alors que cela ne règle rien. Ce qu’il faut, c’est que vous adoptiez une habitude de boire de l’eau régulièrement. Essayez de diviser votre ratio d’eau journalière en verre. 8 à 10 verres suffiront par jour, soit l’équivalent de 1,5 à 2 litres d’eau. Evitez aussi de stocker votre eau dans de la carafe Brita. Ce n’est pas très sain. 

Chez les nourrissons

Pour reconnaître si votre enfant est déshydraté ou non, constatez s’il vomit souvent sans être malade.  Le fait de vomir fréquemment en dehors des maladies est le premier signe alertant sur la déshydratation des bébés. Et ces vomissements sont souvent accompagnés de gémissements et c’est normal puisque ne sachant pas encore parler un bébé alerte ses parents en gémissant et en vomissant. 

Et si votre bébé dort tout le temps et est difficile à réveiller, s’il est moins réactif que d’habitude, cela peut signifier qu’il manque d’eau. Et lorsqu’il se réveille, vous pouvez déjà constater sous ses yeux des cernes qui se forment soudainement et par sa respiration qui est devenue plus rapide. 

Enfin, la dépression de ses fontanelles est aussi un symptôme important de la déshydratation chez un bébé. Pour pouvoir combler le manque d’eau de votre bébé, essayez de lui donner de l’eau bouillie et refroidie, ou utilisez des graines de Moringa ou bien des perles de céramiques pour purifier son eau. Ne donnez jamais de l’eau du robinet à votre bébé.

Si vous n’avez pas les moyens de lui acheter de l’eau minérale adaptée pour bébés, utilisez dans ce cas un purificateur d’eau. Parmi les modèles les plus performants, optez pour les purificateurs d’eau LaVie. Ceux-ci sont dotés d’un système de technologie de filtration écologique recourant à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances ne convenant pas à sa santé contenue dans l’eau. 

En plus de vous procurer un litre d’eau plus pure et plus saine en moins de 20 minutes, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie ne vous obligent en aucun cas à un entretien régulier comme les carafes filtrantes ou encore un adoucisseur d’eau puisqu’ils sont 100 % biodégradables. Et ils conservent les oligoéléments et les nutriments contenus dans l’eau et dont votre organisme a besoin.