La consommation de café et ses effets

Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde juste après le pétrole. En effet 85% des Français en consomment, cet elixir noir est la boisson la plus vendue après l’eau.

Le café est devenu une boisson populaire et répandue chez toutes les tranches d’âge. Que ce soit pour se réveiller le matin ou s’offrir un break au cours de la journée, le café réconforte, réchauffe et regroupe. Mais connaissons-nous les effets d’une consommation importante voire moyenne de café sur notre organisme ?

Il est courant d’entendre que la caféine a des effets négatifs sur notre organisme. Mais entendons-nous parler des effets positifs ? En existent-ils ? Nous allons tout découvrir dans cet article.

Qu’est ce que la caféine ?

café

La caféine est un stimulant qui va venir agir sur le cerveau. On la retrouve dans de nombreuses boissons comme le café, le thé mais également le chocolat. Généralement connue pour ses effets négatifs sur l’organisme, la caféine possède également des vertus.

Les effets de la caféine peuvent être plus ou moins rapide selon la quantité de nourriture que vous avez ingéré lors de la consommation de votre boisson. Sa concentration maximale dans le cerveau est atteinte en moyenne au bout de 20 à 30 minutes et reste constante pendant 45 minutes. Concernant l’élimination de la caféine, elle va dépendre de l’organisme du consommateur.

Il est important de préciser que vous pouvez trouver des cafés faibles en caféine, vous allez avoir le choix selon la variété des grains de café que vous allez choisir dans votre hypermarché ou chez votre torréfacteur comme Cafés Miguel.

Le café et la santé

café

Boire du café avant d’aller se coucher, allonge la durée d’endormissement et peut donc affecter la qualité du sommeil. Cependant, tout dépend de l’heure à laquelle la dernière tasse a été consommée. Vous devez écouter votre corps lors de la prise de votre tasse afin de vous donner une première idée des effets.

Il est conseillé aux personnes stressées de modérer leur consommation de café puisque la caféine peut augmenter les manifestations d’angoisse. Également, une consommation modérée ne provoquera pas d’effets sur le système cardio-vasculaire à part une légère accélération du pouls. Toutefois si vous êtes un grand consommateur de caféine, la caféine peut provoquer des convulsions ou encore de l’hypertension artérielle.

On retrouve de nombreux effets que ce soit sur la grossesse où il est déconseillé de consommer du café mais aussi les migraines. Vous devez vous engager à vous renseigner sur ces effets mais aussi sur votre organisme afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Voici maintenant sur ce lien comment aménager une terrasse.