Comment utiliser youtube comme support de communication ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus de véritables supports de communication. De même, la vidéo est désormais un outil indispensable pour booster la visibilité d’une entreprise ou d’une marque. YouTube a pu prendre sa place dans les plateformes les plus influentes en développant de plus en plus son réseau social.

En effet, en vous disposant d’une chaine YouTube, il vous sera possible de partager des photos et vidéos, effectuer des lives, faire des sondages, ajouter des publications, etc. Toutes ces possibilités seront donc offertes à vous pour travailler davantage sur votre communication. D’ailleurs, YouTube est considéré aujourd’hui comme étant un excellent moyen puisqu’il pourra vous garantir des résultats plus que satisfaisants !

Comment pouvez-vous donc utiliser efficacement YouTube pour améliorer la stratégie digitale de votre entreprise ? Nous vous expliquons tout ici !

YouTube, le meilleur support de communication

Lancé en 2005, ce réseau social appartient à Google et connaît une évolution constante depuis sa création. Aujourd’hui, YouTube est désormais le premier concurrent des médias traditionnels (La télévision et la radio). C’est la première plateforme la plus visitée dans le monde. Grâce à la diversification de ses contenus disponibles, YouTube a rapidement évolué en passant d’une simple plateforme de divertissement à un moteur de recherche audiovisuel (sur ce lien).

De plus, nombreuses sont les personnes utilisant YouTube pour regarder divers tutoriels pour la recherche d’une recette, l’installation et l’utilisation d’un logiciel ou encore pour le montage d’un meuble…

Comment améliorer votre communication sur YouTube ?

Si vous choisissez de vous lancer dans la communication sur YouTube, vous devrez donc établir au préalable une stratégie, permettant de :

  • Définir la cible que vous souhaitez attirer plus de public et atteindre vos objectifs.
  • Identifier les ressources dont vous aurez besoin (un matériel d’éclairage, un logiciel de montage, une caméra, un micro, etc), mais aussi des compétences humaines.
  • Déterminer le budget à investir dans le projet.
  • Mettre en place un planning éditorial, qui vous aidera à identifier le rythme de vos publications et à le tenir. Vous devrez aussi déterminer votre positionnement avec les types de vidéos, le ton, les messages, etc.

Il faut savoir que la durée que vous disposez pour attirer des internautes est très courte. Privilégiez donc la publication des vidéos peu longues (en moyenne 14 minutes), pour ne pas perdre leur attention.

Bien choisir le nom de votre chaîne

Que vous soyez une entreprise ou une marque, cette étape est assez facile. Car le nom de votre chaîne sera en général le même que celui de votre société.

Optimiser votre référencement naturel

Tout comme votre site web, votre chaîne YouTube a besoin également d’un bon référencement, pour garder sa visibilité sur la toile. Pensez donc à optimiser le SEO de vos vidéos, lorsque vous faites la création et la mise en ligne de vos contenus. Cette démarche va permettre à votre vidéo d’ atteindre la meilleure position sur Youtube mais aussi sur Google.

De ce fait, vous devrez bien travailler sur les mots clés, la description, les titres, les sous-titres, les tags, etc. Réfléchissez bien avant de choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite, vous pourrez vous baser dessus pour sélectionner le titre de la vidéo ou encore les tags à ajouter dans la vidéo.

En effet, les tags permettent de définir la catégorie dans laquelle la vidéo se situera. Quant à la description, elle doit contenir toutes les informations importantes, notamment les mots-clés. Elle doit aussi donner l’envie au lecteur de visualiser votre vidéo.

Prendre soin de la « vignette »

La vignette est la partie visible à l’internaute. Elle doit donc attirer son attention et doit le pousser à cliquer sur votre vidéo. C’est pourquoi, il est conseillé de faire une vignette attrayante avec des couleurs harmonieuses illustrant le thème de votre vidéo.

Enfin, YouTube offre la possibilité d’analyser les indicateurs de votre chaine et de vos vidéos. Appelé « YouTube Analytics , est un outil qui vous permet d’accéder à diverses catégories comme l’audience qui regardent vos vidéos, le nombre de vues de vos vidéos, etc. Ces statistiques vous permettront d’identifier les points de force et les points de faiblesse de votre stratégie. Ainsi, vous pourrez effectuer des améliorations dans votre campagne de communication. Si vous voulez en savoir plus sur le conçurent de YouTube, cliquez ici.