Comment protéger votre maison contre le cambriolage ?

En France, les actes de cambriolage sont très fréquents. On compte d’ailleurs, un cambriolage toutes les 90 secondes, ce qui est vraiment énorme ! Heureusement, il existe des solutions qui pourraient être mises en place afin de réduire ce chiffre ainsi que les risques d’effraction. Citons quelques exemplaires : la protection des fenêtres avec des barreaux, l’installation d’alarmes et de caméra, la pose des serrures dotées d’un haut niveau de sécurité (A2P), etc.

Découvrez ici nos meilleurs conseils pour protéger votre maison, avant de partir en voyage !

Protection contre cambriolage : quelles solutions adopter ?

Pour optimiser la sécurité de votre maison et la protéger des actes de cambriolages, il faudra donc renforcer vos fenêtres et portes. En effet, les points faibles de toute habitation sont les portes et les fenêtres. Il est nécessaire donc de les renforcer pour éviter l’intrusion des voleurs. Pour cela, vous devez installer ou remplacer certains éléments pour plus de sécurité.

Installer serrure anti-effraction

Afin de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, vous devez réfléchir au remplacement serrure Paris. En effet, une serrure dotée d’un niveau élevé de sécurité est mieux résistante contre le crochetage, le percement et l’arrachement. Le canon ne doit pas dépasser plus de 5 mm de la porte afin de ne pas offrir une prise aux outils. Optez pour les modèles de serrure labellisées A2P qui ont été éprouvées lors des tests leur résistance à l’effraction. 

Renforcer la sécurité de porte avec cornière anti-effraction

La cornière peut être posée sur les côtés et le haut d’une porte, mais aussi sur le long du dormant. Elle empêche de glisser un pied de biche utilisé couramment par les cambrioleurs pour arracher la gâche de la serrure ou les charnières du dormant. La cornière est fournie avec de visserie TRCC (Tête Ronde Coins Carrés) qui ne prévient le démontage de l’extérieur.

Installer Barre de sécurité 4 points pour le volet 

Une barre de sécurité pour volet, ne peut pas être soulevée de l’extérieur en faisant glisser une radio entre les volets. Elle empêche l’ouverture des volets avec un pied de biche. Il existe sur le marché des barres à 6 ou 8 points pour sécuriser 3 ou 4 volets. Cette solution permet de renforcer la sécurité des portes de garages coulissantes, basculantes ou en accordéon.

Sécuriser une maison avec un verrou de baie vitrée coulissante 

Les baies vitrées coulissantes constituent aussi un point faible dans un logement. C’est pourquoi, il faut les sécuriser comme il se doit. Pour cela, vous pouvez poser un verrou entre le montant du vantail intérieur et le cadre du vantail extérieur. Il suffit de faire un tour de clé et les deux points deviennent solidaires. Il existe des verrous en différentes couleurs afin qu’il s’adapte au décor de votre maison.

Ajouter un verrou supplémentaire 

Si votre maison est équipée d’une porte d’entrée en bois, vous pouvez par exemple, installer un verrou supplémentaire. Son coût est très intéressant de plus, son installation est très simple.

Paumelle 3D 

A la différence des paumelles traditionnelles, les paumelles 3D ne peuvent être retirées en soulevant la partie en applique qui ne serait pas bloquée par un dormant, ou une pièce de maçonnerie.

Ajouter des Barreaux de fenêtre 

Afin de bien protéger votre maison contre les cambriolages, intégrez des barreaux aux fenêtres de votre cave ou de garage dénuées de volets. Cette méthode est très efficace et améliore la sécurité de ces ouvertures. Il existe des barreaux ronds ou carrés formant un barreau rond qui tourne librement sur lui-même. 

Remplacer des portes de service vulnérables

Si votre porte d’entrée est en bois fragile ou peu épais vous pouvez le changer par une porte épaisse en chêne ou en tôle. N’hésitez pas à effectuer également le remplacement de la serrure Paris, pour maximiser la sécurité de votre maison.