Comment organiser un pot de départ réussi !

Un pot de départ, c’est une tradition qui séduit chaque année de plus en plus d’entreprises. Cette forme originale et sympathique de faire le bilan du travail accompli et des retrouvailles avec les collègues permet aux salariés d’envisager l’avenir sereinement tout en échangeant autour d’une bonne bière. Mais comment organiser un pot réussi ? Voici nos conseils pour vous assurer la réussite du jour J !

 

Trouver les bonnes personnes à inviter à votre pot

La liste d’invités est primordiale. Il est important de choisir les personnes qui ont le plus contribué à l’avancée du projet pour qu’elles soient présentes au pot. Les collaborateurs à part entière et ceux en formation seront aussi mis à l’honneur, parmi lesquels pouvez également inscrire vos managers, responsables hiérarchiques ou encore un client fidèle dont la relation avec votre société n’a cessé d’être enrichissante !

Il est à noter qu’inviter les membres de la famille ou les amis proches est une chose très courante.

 

Choisir une date et un lieu appropriés

Le lieu le plus courant pour organiser un pot de départ est le bureau, mais aussi la cantine ou encore l’espace Lounge. Lorsque vous choisissez votre lieu pour les festivités, privilégiez une ambiance conviviale et moderne (par exemple du mobilier en bois massif), qui rappellera aux participants que ce jour-là sera particulier !

Il est donc envisageable d’opter pour un lieu externe a l’entreprise pour un effet plus classe.

 

Préparer la décoration et le menu du pot de départ

Pour se faire, il est important de vous référer à la liste des invités pour préparer un repas qui convient à tous les goûts.

Pour cela, n’hésitez pas à proposer plusieurs suggestions et évitez l’uniformité en faisant varier le menu selon la saison ou encore en apportant quelques touches régionales.

 

Une saine ambiance règnera naturellement au cours du pot de départ si chaque participant a pu donner son avis sur ce que seront les plats servis pendant votre soirée d’au revoir.

Enfin, veillez à ne pas mettre les convives mal à l’aise avec une décoration trop chargée et créez un esprit de fête en installant des guirlandes lumineuses colorées et égayantes. Comme par exemple avec des photos ou des objets représentant le travail ou la carrière de votre collaborateur et qui viendront égayer l’ambiance.

 

Faire le plan du pot étape par étape

Tout manager vous le dira : il faut toujours effectuer un plan détaillé pour réussir un évènement. En effet, lorsque vous organisez un pot de départ, ce n’est pas seulement une question d’inviter les gens et le tour est joué. Il existe plusieurs points à prendre en compte si vous voulez réussir votre évènement.

Pour commencer, il faut définir la date et l’heure exactes où sera organisés cette soirée entre collègues. Votre objectif doit être clair: faire plaisir à tout le monde, sans que cela nuise à votre productivité. En effet, si vous organisez un pot de départ , il est important de savoir qu’il ne faut pas faire ça en milieu de semaine car selon certaines statistiques et études sur le sujet (qui sont bien réelles) ce serait une des causes les plus fréquentes pour avoir un gros burn-out ! Voilà qui n’est pas très bon pour la suite … Ensuite il faudra réfléchir à des activités adéquates pour le pot de départ. En effet, si c’est un pot de départ dans une boite sympa comme la vôtre, il y aura certainement des jeux pour jouer ensemble et même peut être des animations à faire.

 

Ne pas oublier de faire un discours

Le remerciement à la personne quittant l’entreprise. Ce n’est pas toujours évident de trouver les bons mots, pourtant cela est très important !

 

Il est important de dire à la personne quittant l’entreprise, les raisons qui vous ont poussées vers elle. En effet, cette dernière sera très touchée par votre démarche et pourra ainsi se sentir valorisée au travail. Pour bien organiser son discours il faut faire un petit résumé sur le passé professionnel de la personne partante, car on découvre toujours des choses sur elle que l’on ne savait pas ! Il faut aussi parler des points forts, mais également de ceux qui peuvent être améliorés.

Nous vous conseillons d’insister sur les qualités humaines, car cela est très important et génère le plus grand bien-être au travail. On apprend à se connaître en participant à un pot de départ. Cet instant nous permet la rencontre entre collègues différents ou anciens et nouveaux. C’est un moment de partage qui, en plus d’être très conviviale apporte une touche d’originalité à votre pot de départ !