Comment obtenir de la vitamine D à partir du soleil ?

La vitamine D est essentielle à la santé des os. Au Royaume-Uni, nous obtenons la majeure partie de notre vitamine D de l’exposition au soleil de fin mars/début avril à fin septembre. Découvrez comment en avoir assez sans risquer d’être endommagé par le soleil.

Nous avons besoin de vitamine D pour aider le corps à absorber le calcium et le phosphate de notre alimentation. Ces minéraux sont importants pour la santé des os, des dents et des muscles.

Un manque de vitamine D, connu sous le nom de carence en vitamine D, peut rendre les os mous et faibles, ce qui peut entraîner des déformations osseuses.

Chez les enfants, par exemple, un manque de vitamine D peut entraîner le rachitisme. Chez les adultes, cela peut entraîner une ostéomalacie, qui provoque des douleurs et une sensibilité osseuses.

Comment obtient-on de la vitamine D ?

Notre corps crée de la vitamine D à partir de la lumière directe du soleil sur notre peau lorsque nous sommes à l’extérieur. De fins mars/début avril à fin septembre, la plupart des gens devraient pouvoir obtenir toute la vitamine D dont nous avons besoin grâce à la lumière du soleil.

Nous obtenons également de la vitamine D à partir d’un petit nombre d’aliments, y compris les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng et les sardines, ainsi que la viande rouge et les œufs.

La vitamine D est également ajoutée à tout les laits maternisés, ainsi qu’à certaines céréales pour petit-déjeuner, matières grasses à tartiner et substituts de lait non-laitiers.

Les quantités ajoutées à ces produits peuvent varier et ne peuvent être ajoutées qu’en petites quantités. Les fabricants doivent ajouter de la vitamine D au lait maternisé par la loi.

Les compléments alimentaires sont une autre source de vitamine D.

Combien de temps doit-on passer au soleil ?

La plupart des gens peuvent fabriquer suffisamment de vitamine D en s’exposant quotidiennement au soleil pendant de courtes périodes avec   avant-bras, les mains ou le bas des jambes découverts et sans crème solaire de fin mars ou début avril à fin septembre, en particulier de 11h à 15h.

On ne sait pas exactement combien de temps, il faut au soleil pour fabriquer suffisamment de vitamine D pour répondre aux besoins de l’organisme.

En effet, un certain nombre de facteurs peuvent affecter la fabrication de la vitamine D, telle que la couleur de votre peau ou la quantité de peau que vous avez exposée.

Mais vous devez faire attention à ne pas vous brûler au soleil, alors veillez à couvrir ou à protéger votre peau avec un écran solaire avant que votre peau ne commence à rougir ou à brûler.

Les personnes à la peau foncée, comme celles d’origine africaine, afro-caribéenne ou sud-asiatique, devront passer plus de temps au soleil pour produire la même quantité de vitamine D qu’une personne à la peau plus claire.

Le temps qu’il faut pour que votre peau devienne rouge ou brûle varie d’une personne à l’autre. Il a des conseils pour vous aider à protéger votre peau du soleil.

Votre corps ne peut pas fabriquer de vitamine D si vous êtes assis à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée, car les rayons ultraviolets B (UVB) (ceux dont votre corps a besoin pour fabriquer de la vitamine D) ne peuvent pas traverser la vitre.

Plus vous restez longtemps au soleil, en particulier pendant de longues périodes sans protection solaire, plus votre risque de cancer de la peau est élevé.

Si vous prévoyez de rester longtemps au soleil, couvrez-vous avec des vêtements appropriés, des lunettes de soleil enveloppantes, cherchez de l’ombre et appliquez au moins un écran solaire SPF15.

Soleil d’hiver


Au Royaume-Uni, la lumière du soleil ne contient pas suffisamment de rayons UVB en hiver (d’octobre à début mars) pour que notre peau puisse produire de la vitamine D.

Au cours de ces mois, nous comptons sur l’obtention de notre vitamine D à partir de sources alimentaires (y compris les aliments enrichis) et de suppléments.

L’utilisation de lits de bronzage n’est pas un moyen recommandé de fabriquer de la vitamine D.

 

Bébés et enfants


Les enfants de moins de 6 mois doivent être tenus à l’abri de la lumière directe du soleil.

De mars à octobre au Royaume-Uni, les enfants doivent :

Couvrez-vous avec des vêtements appropriés, y compris le port d’un chapeau et de lunettes de soleil enveloppantes.
Passer du temps à l’ombre (notamment de 11h à 15h)
Porter au moins un écran solaire SPF15
Pour garantir un apport suffisant en vitamine D, les bébés et les enfants de moins de 5 ans doivent recevoir des suppléments de vitamine D même s’ils s’exposent au soleil.


Qui devrait prendre des suppléments de vitamine D?


Certains groupes de la population sont plus à risque de ne pas consommer suffisamment de vitamine D.

Le ministère de la Santé recommande à ces personnes de prendre quotidiennement des suppléments de vitamine D pour s’assurer qu’elles en consomment suffisamment.

Ces groupes sont :

Tous les bébés de la naissance à 1 an (y compris les bébés allaités et les bébés nourris au lait maternisé qui boivent moins de 500 ml par jour de lait maternisé)
Tous les enfants de 1 à 4 ans
Les personnes qui ne sont pas souvent exposées au soleil (par exemple, les personnes fragiles ou confinées à la maison, ou qui sont dans une institution telle qu’une maison de retraite, ou qui portent habituellement des vêtements qui couvrent la majeure partie de leur peau lorsqu’elles sont à l’extérieur)
Pour le reste de la population, il est conseillé à toute personne âgée de plus de 5 ans (y compris les femmes enceintes et allaitantes) d’envisager de prendre un supplément quotidien contenant 10 microgrammes (μg) de vitamine D.

Mais la majorité des personnes âgées de 5 ans, et plus, obtiendront probablement suffisamment de vitamine D du soleil en été (fin mars/début avril à fin septembre), vous pouvez donc choisir de ne pas prendre de supplément de vitamine D pendant ces mois. Pour une explication détaillée , consultez notre site cardiologie tunisie .