L’huile doit être l’un des premiers produits que toutes personnes ayant des cheveux curly doit se procurer. En fait, vous pouvez même économiser quelques centimes, car la plupart (sinon la totalité) des cuisines domestiques auront de l’huile d’olive quelque part dans une armoire. L’utilisation d’huile dans une routine de cheveux bouclés devient rapidement une pratique cruciale pour maintenir la santé de vos cheveux. Cependant, est-il avantageux d’utiliser de l’huile sur les cheveux naturels tous les jours ?
Pourquoi nous utilisons des huiles
- Pour la croissance des cheveux
Il est connu que les huiles hydratent en profondeur vos cheveux, mais un autre avantage important de l’huilage de vos cheveux est le massage qui l’accompagne. Il augmente la circulation sanguine vers le cuir chevelu favorisant ainsi la croissance.
- En tant que protecteur avant votre shampooing
Les huiles agissent comme un protecteur avant votre shampooing (pré-poo). Lorsque vous avez de l’huile sur vos cheveux, le shampooing est moins dommageable pour vos cheveux et les petits restes qui restent après le shampooing agiront comme un scellant, scellant l’humidité dans vos mèches de cheveux.
- En tant que revitalisant en profondeur
Les acides gras contenus dans les huiles aident à restaurer la couche lipidique perdue de vos cheveux. Donc, si vos cheveux sont très secs et rugueux, l’huilage s’avère définitivement utile. La clé ici est de les conserver plus longtemps (comme vous le feriez avec un revitalisant en profondeur).
- En tant que démêlant
Les huiles fournissent beaucoup de glissement et facilitent ainsi le démêlage. Fait avant votre lavage, l’huilage fait, le démêlage plus loin sous la douche tout en conditionnant, un jeu d’enfant
- En tant que produit sans rinçage
Les huiles d’étanchéité légères peuvent retenir l’humidité et conférer brillance et souplesse à vos cheveux. En l’utilisant en conjonction avec un soin hydratant sans rinçage, elle hydratera et protègera vos boucles.
Types d’huiles et comment incorporer des huiles dans votre routine de soin des cheveux bouclés
Les huiles peuvent être réparties en 2 groupes selon qu’elles sont bénéfiques ou non pour la santé de vos cheveux.
Huiles hydratantes
Ces huiles peuvent en fait nourrir vos cheveux en pénétrant dans la tige du cheveu. L’huile de coco est la meilleure en pénétration, suivie de l’huile d’olive extra vierge et de l’huile d’avocat. Les principaux acides gras de ces huiles sont vraiment petits, ce qui facilite la pénétration (cela explique pourquoi les femmes malayali (les femmes du Kerala – le pays des noix de coco) ont des cheveux épais et lustrés, non ?!).
De plus, l’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco a une forte affinité pour les protéines capillaires, empêchant ainsi la perte de protéines
Comment utiliser des huiles hydratantes sur les cheveux bouclés.
- N’utilisez pas tellement d’huile que vous auriez besoin d’un shampooing supplémentaire ou d’un rinçage supplémentaire pour éliminer le gras. Votre quantité de shampooing doit rester la même. Cela vous aidera à décider de la quantité d’huile à appliquer. En fait, l’un des avantages de l’huilage avant le shampooing est de protéger vos cheveux du shampooing afin que vous ne vouliez pas que cela devienne contre-intuitif en ajoutant plus de shampooing! Vous devez également laisser un peu d’huile sur vos cheveux (une très petite quantité) afin qu’il agisse comme un scellant.
- Concentrez-vous sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts (et non des ongles) pour assurer une bonne circulation sanguine. Lorsque vous atteignez la longueur de vos cheveux, changez votre technique de massage au démêlage. Approchez vos cheveux en sections et démêlez très légèrement les nœuds de vos cheveux en utilisant l’huile comme lubrifiant.
Combien de temps devez-vous laisser de l’huile dans vos cheveux?
Faire un bain d’huile pendant une nuit (six heures) augmente l’absorption à environ 20% ou 25%. Cela dit, vous pouvez attendre longtemps que vous le souhaitez (de quelques minutes à une heure entière) et rincez. Étant donné que les huiles ci-dessus pénètrent réellement dans la tige du cheveu, vous en bénéficierez davantage plus vous la conserverez longtemps.
Huiles d’étanchéité
Elles scellent simplement l’humidité. Cela signifie que vous devez hydrater vos cheveux avant d’appliquer ces huiles. Celles-ci ne pénètrent pas dans la tige du cheveu mais bloquent l’humidité et donnent de la brillance. Les huiles légères comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba fonctionnent mieux comme huiles d’étanchéité.
Mélangez-les avec votre produit coiffant pour plus de brillance. Mais rappelez-vous que vous n’avez besoin que de 1 ou 2 gouttes pour cette méthode pour éviter les cheveux gras. Vous voulez de la brillance et non de la graisse.
L’huile autrefois était uniquement destinée à la croissance des cheveux et ne les lavait pas, ce qui rendait les cheveux super gras. Maintenant, nous savons que les temps nouveaux nécessitent toujours des huiles capillaires. Seule la méthode d’application et le but ont changé.