Le syndrome de l’intestin perméable peut affecter votre qualité de vie. Nous cherchons des moyens de guérir votre intestin et de réduire les symptômes liés à cette maladie.
Qu’est-ce que le Leaky Gut ?
L’intestin qui fuit ou la perméabilité intestinale est une condition dans laquelle les parois des intestins deviennent chroniquement imprégnées et des substances s’échappent du tube digestif dans la circulation sanguine.
Votre muqueuse intestinale est une fine barrière qui contrôle les substances qui passent et celles qui ne le font pas. Des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, des infections bactériennes, un stress chronique et certaines maladies auto-immunes peuvent provoquer un relâchement de la muqueuse intestinale et créer de petits espaces. Ces espaces peuvent faire passer des bactéries, des particules d’aliments non digérés et d’autres matières nocives à travers la muqueuse dans votre circulation sanguine.
Lorsque cela se produit, cela déclenche une réponse immunitaire, qui peut provoquer une réaction allergique et une inflammation généralisée. De plus, un arrêt constant de particules étrangères peut entraîner une inflammation permanente.
Symptômes de l’intestin perméable
De nombreux praticiens de la santé alternative pensent que la perméabilité intestinale entraîne une liste diversifiée de problèmes de santé, collectivement appelés syndrome de l’intestin qui fuit. Les symptômes incluent :
- Migraine
- Brouillard cérébral
- Insomnie
- Sensibilités alimentaires
- Problèmes digestifs comme la diarrhée et les ballonnements
- Acné et autres affections cutanées
- Déséquilibres hormonaux
- Fatigue chronique
- Maladies auto-immunes comme la thyroïdite de Crohn et Hashimoto
Cependant, il n’y a pas beaucoup de données pour prouver l’existence du syndrome de l’intestin qui fuit. En conséquence, peu de médecins testent les patients pour détecter les fuites intestinales.
Heureusement, changer votre alimentation et prendre des suppléments peut réduire les symptômes. Mais consultez toujours votre médecin avant de modifier votre mode de vie.
Aliments qui aident à guérir les fuites intestinales
Bien qu’il n’y ait pas de traitement confirmé contre les fuites intestinales, vous pouvez améliorer votre santé digestive globale avec un régime alimentaire respectueux de l’intestin.
Voici quelques aliments qui nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin et peuvent améliorer votre santé digestive.
Graisses saines
L’huile d’olive contient des polyphénols qui nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin. Le mélange d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés peut également réduire l’inflammation. De même, l’avocat et l’huile d’avocat ont des avantages similaires pour la santé intestinale.
L’huile de coco, quant à elle, est plus facile à digérer. En outre, il possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à maintenir l’équilibre de votre microbiome.
Aliments riches en fibres
Les bonnes bactéries de votre intestin fermentent les fibres de votre tube digestif, ce qui produit des acides gras à chaîne courte. Selon des études, les acides gras à chaîne courte peuvent améliorer votre santé intestinale en aidant votre muqueuse intestinale à guérir et en maintenant l’intégrité de la barrière. Il peut également protéger contre l’inflammation et le cancer du côlon.
Les aliments riches en fibres incluent dans votre alimentation :
- Légumes tels que le brocoli, les épinards, le chou, le chou frisé, les oignons et les artichauts, entre autres
- Fruits, en particulier les pommes, les abricots et les oranges
- Légumineuses cuites, par exemple, haricots et lentilles
- Céréales (graines de graminées) y compris le blé, le riz, le millet, l’orge, l’avoine, le seigle et le sorgho
Aliments fermentés
Une étude récente a révélé que la consommation d’aliments fermentés améliorait considérablement la fonction et la perméabilité de la barrière intestinale. Les micro-organismes bénéfiques contenus dans les aliments fermentés peuvent aider à renouveler, restaurer et développer les tissus endommagés du tube digestif. Simultanément, les bonnes bactéries présentes dans ces aliments neutralisent les bactéries nocives et limitent leur croissance.
Certains aliments fermentés à ajouter à votre alimentation comprennent :
- Choucroute
- Kimchi
- Miso
- Kéfir
- Babeurre traditionnel
- Yaourt aux cultures vivantes
- Kombucha
Aliments à éviter
Éviter certains aliments malsains peut avoir un impact tout aussi profond sur votre santé intestinale.
Aliments transformés et malbouffe
La malbouffe contient des tonnes d’additifs, de sodium, de charges et de sucre, qui sont mauvais pour la santé intestinale. Premièrement, ces types d’aliments peuvent modifier la structure du microbiome intestinal et le rendre moins diversifié. Deuxièmement, il modifie le comportement des micro-organismes dans l’intestin. En conséquence, une inflammation se produit.
Gluten et produits laitiers
Le gluten incite votre intestin grêle à libérer un produit chimique appelé Zonuline. Ensuite, Zonulin signale aux jonctions serrées de votre muqueuse intestinale de s’ouvrir, ce qui entraîne une fuite intestinale.
Les produits laitiers provoquent une inflammation chez une grande partie de la population en raison d’une sensibilité au lactose ou au lactosérum.
Évitez également l’alcool, le sucre et l’huile végétale raffinée pour une meilleure santé intestinale
Suppléments pour Leaky Gut
En plus d’un régime alimentaire respectueux de l’intestin, certains suppléments peuvent aider à réduire les symptômes.
Zinc
Dans une étude de 2001, les chercheurs ont conclu que le zinc pourrait renforcer les parois intestinales des patients atteints de la maladie de Crohn. De même, des recherches publiées en 2015 suggèrent que le zinc peut modifier la muqueuse intestinale et limiter la perméabilité.
Peptides de collagène
Presque tous les tissus du corps contiennent du collagène. De plus, la recherche suggère que les peptides de collagène, une forme de collagène plus biodisponible et digestible, peuvent empêcher la dégradation de la muqueuse intestinale.
Astuce de pro : Ajoutez du bouillon d’os à votre alimentation pour un coup de pouce supplémentaire en collagène.
BPC 157 Peptides
Le corps produit naturellement du BPC 157, et il présente de nombreux avantages digestifs, tels que la protection et la guérison d’une muqueuse intestinale enflammée.
Dans l’ensemble, il est possible de guérir votre intestin et de réduire les symptômes associés au syndrome de l’intestin qui fuit. En plus d’améliorer la santé intestinale, les changements apportés à votre alimentation et à vos suppléments peuvent avoir un impact considérable sur votre qualité de vie.