Comment faire de la rédaction pour le web ?

Le contenu est indispensable pour réussir une relation entre un client (un visiteur web) et une marque (entreprise). C’est pourquoi, il faut créer un contenu de qualité qui donne aux internautes les informations qu’ils recherchent, pour ensuite les convertir.

En effet, l’objectif de la rédaction web est d’inciter les lecteurs à passer à l’action. Il ne suffit pas de lire et de trouver des réponses à leurs questions. Il est nécessaire de leur donner envie d’aller plus loin : remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, etc.  

Découvrez ici les bonnes règles à suivre pour réussir la rédaction de vos contenus web.

Rédiger un contenu apportant une réelle valeur ajoutée

En tant que rédacteur web, votre premier enjeu consiste à apporter de la valeur ajoutée à travers un contenu de qualité. En effet, les internautes issus des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux ont des attentes précises. Ils visitent votre site web pour chercher une information spécifique ou une réponse à une question. Ils ont donc envie d’apprendre davantage sur un sujet précis. Par conséquent, votre contenu web devra répondre pleinement à leurs attentes. 

Pour se démarquer de la concurrence, il est essentiel de créer un contenu qualitatif. Si votre prospect ne trouve pas des réponses à ses attentes dans vos contenus, il ira chercher chez l’un de vos concurrents. C’est vers lui qu’il se dirigera pour effectuer un achat ! Pour plus d’informations, cliquez sur ce site https://www.mpjbconsulting.com/.

Rédiger pour capter l’attention des internautes 

Aujourd’hui, l’internaute cherche des réponses immédiates à ses requêtes. S’il ne trouve pas rapidement l’information dont il a besoin, il va chercher ailleurs. En effet, le lecteur impatient va parcourir le texte des yeux afin de scanner rapidement son contenu. Vous avez donc quelques secondes pour capter son attention. Il est essentiel d’intégrer toutes les informations importantes et les mots-clés dans la mise en page de votre article de blog.

En tant que rédacteur web, vous devrez ainsi faire attention à la structure de votre article. Les titres doivent contenir les mots clés importants. Faites des paragraphes courts et aérés pour une meilleure lisibilité. Mettez les éléments importants dans vos textes en gras afin de captiver l’attention du lecteur. Ajoutez des schémas ou des images dans le cœur de votre article pour attirer l’internaute… 

Rédiger un contenu lisible et compréhensible

Dans la rédaction web, il est important de prendre en compte des spécificités de la lecture numérique. En effet, un contenu pertinent ne suffit pas. Il faut s’adapter aux contrainte de la lecture sur le web. Faites attention aux facteurs perturbateurs (l’environnement extérieur, la taille et la position du support, le temps de chargement de la page, le reflet de l’écran etc.), qui peuvent nuire à la compréhension de votre article de blog. 

Sur le plan visuel, vous devrez également faire attention sur le fond, la police et la couleur du texte. Assurez-vous que votre article soit bien structuré et lisible pour l’internaute.

Rédiger un contenu pour le référencement naturel

Pour générer plus de trafic, il est indispensable de faire un bon SEO. En effet, le référencement naturel améliore le positionnement dans vos textes sur les résultats des moteurs de recherches et donc la visibilité de vos contenus. Pour cela, il faut bien chercher et choisir les mots-clés (le mot clé principal et ses dérivés) qui influencent directement votre référencement. Assurez-vous que les expressions choisies correspondent aux requêtes de votre public cible.

Afin de bien se positionner, vous pouvez également utiliser la technique du cocon sémantique. Cette démarche consiste à faire du maillage interne entre des contenus d’un site web traitant de la même thématique. Le but est de renforcer le SEO sur un sujet spécifique et de traiter le thème en question de manière complète.

Par ailleurs, le nombre de mots dans un article est devenu un critère important de référencement sur Google. En effet, un article de blog doit contenir au minimum 600 mots. Pour un bon référencement, il faut compter plus de 800 mots.

Rédiger un contenu incitant les lecteurs

La rédaction d’un article web est une série de conversations faite avec l’internaute. Le but est de le convertir en lead puis en client. C’est pourquoi, un rédacteur web devra créer un contenu web incitant les lecteurs à poursuivre leur navigation sur vos pages ou à revenir sur votre site.

Pour limiter le taux de rebondissement, vous pouvez proposer à vos internautes des articles de la même thématique ou des liens vers d’autres articles de votre site. Pour l’inciter à revenir, vous pouvez intégrer des call-to-action dans vos articles. Cela vous permettra de rassembler des informations personnelles de vos visiteurs et de poursuivre la relation.

Pour réussir la rédaction sur le web, il faut être patient. Le référencement naturel demande du temps et des ressources. Si vos connaissances sont limitées, il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels du métier. 

Découvrez par la suite : Qu’est-ce que le référencement, comment choisir la bonne entreprise pour le SEO ?