Mon vélo est l’un des meilleurs investissements que j’aie jamais fait. Cela m’a permis de respirer plus d’air frais et de profiter de plus de soleil pendant que j’explore ma propre arrière-cour . Cela a renforcé mon cœur, m’a empêché de prendre du poids et m’a permis de profiter d’une activité le week-end avec mon père et ma femme.
En plus de me fournir quelque chose de sain et amusant à faire, le cyclisme a sérieusement engraissé mon portefeuille. Grâce à mon vélo, j’ai pu me rendre au travail et en revenir tous les jours de la semaine pendant plus de sept ans, sauvant des dizaines de milliers de dollars du gouffre financier des véhicules à moteur .
Mon vélo est si précieux pour moi que même si nous vivions dans un univers alternatif où tous les vélos coûtaient 5 000 $, j’en aurais quand même acheté un sans cligner des yeux. Heureusement, dans cette réalité, vous pouvez obtenir un excellent vélo qui fera tout ce qui précède et plus pour un vingtième de ce prix. Il suffit de savoir où chercher, c’est pourquoi j’ai créé ce guide d’achat de vélos.
Si vous avez déjà un vélo dont vous êtes satisfait, vous avez de la chance ! Passez à la fin de l’article et vous trouverez une liste organisée des meilleurs accessoires de vélo – et un aperçu honnête de ceux dont vous pouvez vous passer.
Combien coûte un bon vélo ?
Une idée fausse courante sur les prix des vélos vient de la section des articles de sport de Walmart. Si vous vous promenez dans cette allée et regardez les étiquettes de prix, il semblera possible d’acheter un tout nouveau vélo pour adulte entièrement assemblé pour 99 $. Nous aimons Walmart pour ses prix d’épicerie imbattables, mais malheureusement, ils ne vendent pas beaucoup de vrais vélos. Ils vendent beaucoup d’objets lourds qui semblent fonctionner comme des vélos jusqu’à ce qu’ils commencent à s’effondrer quelques mois plus tard.
Une autre idée fausse populaire est à l’autre extrémité du spectre : lorsque vous demandez à quelqu’un qui aime vraiment faire du vélo à propos de son gréement, vous entendrez invariablement les détails de son vélo de route en fibre de carbone à 2 000 $, ou quelque chose de similaire dans la fourchette de prix à 4 chiffres. C’est certainement un excellent vélo, mais c’est aussi bien plus que ce que vous devez payer si vous n’êtes pas un coureur professionnel.
Les vélos sont des machines assez simples. Lorsque vous en achetez un qui est bien construit et que vous l’entretenez, un vélo peut durer plusieurs décennies. Le corollaire est qu’un vieux vélo d’occasion peut rouler aussi bien qu’un tout neuf. Alors pourquoi payer le prix fort quand ce n’est pas nécessaire ?
En règle générale, vous pouvez obtenir un vélo d’occasion vraiment agréable et durable dans la fourchette de 200 $ à 400 $ . Un tout nouveau vélo avec une qualité de construction et des fonctionnalités similaires devrait vous coûter entre 500 et 900 dollars. Moins et vous regardez probablement un morceau de ferraille. Plus et vous payez pour des fonctionnalités de niveau professionnel qui ne feront aucune différence pour le banlieusard moyen ou le cycliste de plaisir.
Le premier vélo que j’ai choisi moi-même a coûté 500 $ tout neuf. Étant donné que les vélos bien construits sont censés durer éternellement, vous vous demandez peut-être pourquoi je ne l’ai pas encore. C’est parce qu’il a été volé. Et le vélo que j’ai acheté après ça aussi. Si vous roulez beaucoup, le vol est la raison la plus probable pour laquelle vous vous débarrasserez de n’importe quel vélo, ce qui est une autre motivation pour opter pour des vélos d’occasion moins chers – ils sont remplacés à un prix plus abordable . Je reviendrai à quelques suggestions pour les antivols de vélo plus tard , aussi.
Une autre raison pour laquelle j’aime beaucoup les vélos d’occasion est qu’une fois qu’ils se sont dépréciés en prix en étant classés comme d’occasion, ils ne se déprécient pas beaucoup plus avec le temps. Lorsque Lauren et moi avons vendu des vélos d’occasion dans le passé, nous avons toujours pu récupérer 100 % de notre prix d’achat initial ! Cela signifie que vous n’avez pas à vous sentir obligé de les charger avec vous lors de déplacements longue distance ou de les ranger pendant les congés sabbatiques – vendez simplement votre vélo d’occasion et achetez-en un autre plus tard.
Quel type de vélo acheter (et drapeaux rouges à éviter)
Outre les modèles de niche comme les gros vélos, les vélos électriques et les vélos à une vitesse, il existe trois types de vélos de base à considérer :
- Les vélos de montagne ont généralement des pneus à crampons plus épais et une suspension absorbant les chocs, adaptés à la conduite hors route. Leurs guidons sont généralement droits et horizontaux, et le cycliste est assis bien droit.
- Les vélos de route ont des pneus plus fins et ont tendance à être légers sans suspension, conçus pour une vitesse et une efficacité maximales sur la chaussée. Leurs guidons sont souvent de forme bouclée (c’est ce qu’on appelle une barre de chute), et le cycliste est généralement penché vers l’avant.
- Les vélos hybrides ont une combinaison de caractéristiques de vélo de montagne et de vélo de route. Ils sont destinés à être montés sur du béton la plupart du temps, mais ils peuvent être emmenés hors route en un clin d’œil.
Pour une raison quelconque, beaucoup de gens sont initialement attirés par les vélos de montagne. Mais si vous prévoyez de rouler principalement dans votre quartier ou en ville, ce n’est pas un bon choix. Lorsque vous roulez en VTT sur trottoir, vous devrez déployer plus d’énergie dans l’ensemble, ce qui aura tendance à vous fatiguer plus rapidement. N’achetez un VTT que si vous avez l’intention de rouler très fréquemment sur de la terre ou de l’herbe.