Lorsqu’on décide de subir une chirurgie de réduction mammaire, de nombreuses questions et préoccupations se posent, l’une d’entre elles étant : à quel point cette opération va-t-elle faire mal ? Généralement, une fois qu’une patiente a décidé d’aller consulter, sa vie a été considérablement affectée par la taille de ses seins et elle est prête à faire un changement. Ils ont soigneusement réfléchi à leurs options et ont une motivation importante pour subir l’opération. Bien que la décision ait été prise, chaque fois qu’une opération est impliquée, il est naturel que les patients s’inquiètent de leur rétablissement et de la façon dont ils se sentiront après. Il est naturel de s’inquiéter de ce que vous ressentirez après une chirurgie de réduction mammaire.
D’après notre expérience, après avoir effectué des centaines de chirurgies de réduction mammaire, nous avons constaté qu’une chirurgie de mammoplastie est moins inconfortable, douloureuse et fait moins mal qu’une chirurgie d’augmentation mammaire (ce qui signifie qu’elle fait moins mal) où les implants sont insérés et les seins sont agrandis. Une idée fausse très répandue au sujet de la chirurgie de réduction mammaire est qu’elle est très douloureuse. Bien qu’il y ait de la douleur associée à cette opération, comme à toute autre, la plupart des patients déclarent ressentir un certain étourdissement et une raideur ou un inconfort des épaules, mais aucune douleur significative le lendemain de l’opération. Le patient se verra prescrire des analgésiques afin de réduire toute gêne ressentie après l’opération pour faciliter au maximum la récupération.
Lors d’une chirurgie de réduction mammaire, aucune modification n’est apportée à la musculature de la paroi thoracique comme dans une augmentation mammaire, où le muscle grand pectoral est libéré et soulevé pour qu’un implant soit inséré sous le muscle. Cette libération et cette modification induisent plus de douleur que l’ablation du tissu mammaire. Une réduction mammaire dure environ trois heures, selon le chirurgien et la quantité de travail à effectuer et n’est pas très douloureuse. Les principaux objectifs d’une réduction mammaire sont d’effectuer un lifting des seins tout en réduisant le volume et le poids des seins, et d’améliorer les symptômes associés aux seins volumineux et lourds. La formation et la cicatrisation des cicatrices sont différentes d’une personne à l’autre et dépendent de la technique du chirurgien, ainsi que du type de peau individuel et des facteurs génétiques.
Les patientes qui présentent des antécédents de douleurs au cou, de douleurs dans le haut du dos, de douleurs à l’épaule, de sillons profonds aux épaules des bretelles de soutien-gorge et d’éruptions cutanées chroniques ou d’infections dues à la transpiration et aux frottements peau contre peau, sont de bons candidats pour une chirurgie mammaire. Il peut être possible d’obtenir cette opération couverte par une assurance en fonction de la couverture de la police, ainsi qu’une preuve adéquate qu’il s’agit d’une procédure médicalement nécessaire. Lors de la consultation d’un chirurgien plasticien et reconstructeur certifié, toutes vos options seront discutées en profondeur et toutes les questions recevront une réponse.
Visitez notre site pour avoir plus d’infos sur la chirurgie des seins.