Avec quel matériel pratiquer le yoga et la méditation ?

Le yoga et la méditation sont des activités très appréciées des personnes. Ce sont des sources de relaxation et d’élimination du stress. Mais pour pouvoir le pratiquer , il faudra utiliser le matériel et l’équipement adaptés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Pratiques précédentes du yoga

Les pratiquants de yoga ou ogis pratiquaient principalement le yoga pieds nus. Une partie de l’exercice spirituel est liée à la proximité du corps avec la nature. L’essentiel était que les personnes soient en contact direct avec le sol. Peu de temps après , ils commençaient à pratiquer cette discipline sur des peaux d’animaux (comme le tigre ou le léopard) pour deux raisons : la stabilité et la sécurité. En effet, il était difficile de faire quelques postures surtout lors de périodes de grande chaleur à cause de la transpiration. Ces perturbations avaient en quelques sortes un impact non seulement sur la pratique d’exercices mais également sur l’équilibre spirituel.

L’introduction de tapis de yoga en peau de prédateur rappelait l’existence d’un animal dangereux à proximité, et prévenait les attaques éventuelles d’autres animaux. Les peaux de tigre et de léopard sont visibles de loin, ce qui empêche en outre les yogis de subir des attaques inattendues surtout pendant une méditation prolongée. La peau de cerf était également fréquemment utilisée car elle était plus facile à se procurer pour la plupart des gens.

Le tapis de yoga moderne

Le tapis de yoga moderne (tel que nous le connaissons aujourd’hui) a été créé par Angela Farmer. Farmer. Après avoir assisté à un cours de yoga en 1967, elle s’est profondément imprégnée de la philosophie des yogis.

En 1982, Angela Farmer présente son concept de tapis de yoga, représentant une sous-couche de moquette en caoutchouc conçue pour éviter de glisser pendant la pratique à cause de la transpiration des pieds. Au fil des années, le tapis de yoga a évolué et se décline sous différentes formes, couleurs, longueurs, IL présente également différents niveaux d’épaisseur (en fonction de la surface sur laquelle vous allez vous entraîner)Certains modèles sont portables pour s’adapter aux voyageurs et aux personnes qui se déplacent souvent.

Les avantages d’un tapis de yoga

Sans tapis, vous risquez de vous blesser à plusieurs niveaux. Tout d’abord, vos mains peuvent devenir très moites lorsque vous effectuez des postures, et elles peuvent glisser sur le sol et vous faire tomber. Le sol en dessous de vous peut être très lisse et glissant, et vous faire tomber à nouveau. Vos pieds risquent également de glisser et vous pourriez tomber. En fait, il existe de nombreux scénarios dans lesquels vous pouvez vous blesser, et un bon tapis de yoga peut vous aider à éviter cela.

Une autre forme de blessure pendant une séance de yoga est le résultat d’un manque de confort pendant que vous vous étirez et maintenez les postures. Vous pouvez vous retrouver avec des douleurs au dos aux épaules ou aux genoux. C’est encore plus risqué si vous souffrez d’une maladie comme l’arthrite. C’est pour cette raison que vous devez utiliser un tapis de yoga suffisamment rembourré pour vous éviter d’avoir mal aux muscles et aux articulations

Un tapis de yoga est également hygiénique. En effet, faire du yoga sans tapis est tout simplement insalubre. Même si vous le faites à la maison, passez la persillère et attendez que le sol sèche avant de faire vos exercices. Un tapis vous fournit un espace d’entraînement propre, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Découvrez la boutique en ligne Yogom : plus de 50 tapis de yoga adaptés à vos besoins et votre pratique et tout autant d’accessoires de yoga et méditation. Briques, sangles, sac de transport, bolster, coussin de méditation. Vous trouverez votre bonheur chez Yogom !