Astuces pour un Voyage en Algérie

Pour connaître ces lieux, il faut louer des circuits auprès d’agences spécialisées ou directement auprès de l’hôtel. Vous pouvez vous inscrire à des excursions en véhicules 4×4, à des randonnées dans le Sahara, à des promenades à cheval ou à des randonnées à dos de chameau. Il existe une région particulièrement belle pour le trekking : le Hoggar, avec des montagnes fabuleuses, des dunes avec de l’art rupestre et une faune et une flore. La beauté de l’Algérie est sauvage – après tout, ce n’est pas un pays très développé, alors je dirais qu’elle brille encore plus.

Si vous êtes musulman, vous voudrez visiter les mosquées, car l’islam est la religion dominante du pays. Il y en a beaucoup, mais certains sont plus importants que d’autres d’un point de vue historique. Par exemple, la Grande Mosquée de Tiemcen, la Grande Mosquée d’Algérie et la Ketchaoua, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes chrétien, vous pouvez visiter une église catholique qui est magnifique car elle se dresse sur une falaise surplombant la baie de la capitale : Notre-Dame d’Afrique, qui date de 1872 et possède de riches peintures et mosaïques religieuses.

Se déplacer en Algérie

La meilleure façon de se déplacer dans le pays est de prendre le train ou la voiture, car les possibilités de transport sont assez limitées. Les trains sont standard et les prix des billets sont abordables. Les gares sont des endroits très animés et déroutants. Vous devrez donc être prudent, arriver tôt, maîtriser la langue et vous repérer avant de faire des réservations ou des achats.

Vous pouvez louer une voiture mais, en l’état actuel des choses, il y a eu quelques attaques terroristes, donc ce n’est pas quelque chose que je recommanderais si vous n’êtes pas un fan de l’aventure. Il existe des agences de location de voitures de renommée mondiale telles que Hertz ou AVIS et vous pouvez louer une voiture à l’aéroport ou à l’hôtel où vous séjournez. Il y a toutes sortes de voitures, des petites voitures, des grosses voitures, des fourgonnettes, des mini-fourgonnettes. Tout dépend de votre destination.

Enfin, si vous êtes Francais, vous avez besoin d’un visa pour entrer en Algérie. Vous devrez en faire la demande environ quatre semaines avant la date de votre voyage auprès de l’ambassade ou du consulat, car les visas ne sont pas délivrés à la frontière. Vous devez également souscrire une assurance voyage. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il n’y a pas de mal à se faire vacciner contre le tétanos, l’hépatite A et B, entre autres, que vous avez probablement déjà reçus dans le cadre du programme de vaccination obligatoire.

L’Algérie est-elle une destination dangereuse ?

Potentiellement, oui, il l’est, car il y a des cellules actives de groupes terroristes. Des attaques ont déja eu lieu, mais les cibles n’ont pas été des touristes mais des policiers et des fonctionnaires. Des étrangers ont été enlevés à l’occasion, notamment aux frontières du sud. Il est donc déconseillé de se rendre dans le Grand Sud et aux frontières avec le Niger, la Mauritanie, la Libye ou le Mali. Si vous voulez en savoir plus sur les voyages en Algérie et au Maghreb, rendez vous ici : https://www.drapeaux-maghreb.com/