Astuces déco : quels jouets pour décorer une chambre d’enfant ?

Vous êtes les heureux parents d’un bébé qui cherchent un jouet participant à l’éveil et à la motricité, ainsi qu’à la décoration de sa chambre ? Vous êtes la gentille tatie qui veut offrir un cadeau utile et original ? Cette liste de jouets ludiques et décoratifs peut vous aider. 

Une table d’éveil 

Un bureau a toujours sa place dans la chambre, surtout dans celle d’un enfant qui y joue, travaille et s’y repose. Pour l’enfant de 6 à 36 mois, c’est la table d’éveil ou table d’activité qui fait office de bureau. Elle est conçue spécialement pour stimuler les différents sens de l’enfant. Elle aide également le tout-petit à acquérir des gestes de motricité fine. Et comme il existe un grand nombre de modèles, il convient de recourir à site comparatif tel que Comparer Choisir pour trouver la table d’éveil adaptée à votre enfant. 

Sur la table d’activité, on trouve des objets colorés de différentes formes qui éveillent la curiosité de l’enfant. On y trouve des objets à encastrer qui apprennent les formes à l’enfant. D’autres sont à empiler, à actionner, ou à faire bouger… La table d’éveil électronique développe la faculté auditive de l’enfant grâce à son dispositif musical. Certains modèles leur permettent d’apprendre des sons d’animaux, d’oiseaux, etc. 

Si on doit classer les jouets pour leur qualité décorative, la table d’éveil mérite d’être à la première place. Elle est comme un petit bureau personnel qui s’ajoute aux autres meubles de la chambre. 

Le cheval à bascule 

Le cheval à bascule est très efficace pour détendre et amuser un enfant. Mais c’est aussi, et surtout, un jouet conçu pour améliorer sa mobilité et son équilibre. Ce dernier y apprend à coordonner ses mouvements, puisqu’il doit aussi utiliser ses mains qui s’accrochent aux poignées. En sollicitant quelques efforts physiques, ce jouet renforce aussi la musculature et l’ossature de votre progéniture. 

Le cheval à bascule est plus qu’un jouet. Sur le dos de celui-ci, l’enfant peut imaginer une histoire bien à lui. Il peut forger son imagination à partir des contes que vous lui lisez. Il peut se mettre dans la peau d’un brave chevalier ou d’un courageux cow-boy. 

Pour le côté décoratif, le cheval à bascule est un objet de déco vintage à souhait. Savez-vous que ce jouet fut inventé au 17e siècle ? S’il continue à être aussi populaire 400 ans plus tard, c’est qu’il est vraiment apprécié. C’est un objet durable qui peut se transmettre de génération en génération. Vous pouvez trouver un cheval décoratif neuf, tout comme vous pouvez en chiner un qui a une allure rétro. 

La draisienne en bois 

Si le Ministère de l’éducation nationale recommande l’utilisation de la draisienne, c’est parce qu’elle joue de rôles importants dans le développement psychomoteur de l’enfant. En effet, elle permet à votre bout de chou de forger son équilibre et de consolider ses réflexes. Elle lui permet aussi d’avancer grâce aux poussées de ses jambes. 

Il existe différents modèles de draisiennes qui sont plus belles les unes que les autres. Draisienne vélo, draisienne moto, draisienne scooter, draisienne moto cross… Faites-vous aider par Comparer Choisir pour trouver celle qui fait battre votre cœur. 

Les draisiennes sont fabriquées avec du bois utilisé pour la fabrication des meubles. Autant dire qu’elles sont décoratives à souhait. 

Les jouets à tirer 

En attendant que l’enfant puisse jouer pleinement avec ses jouets à tirer, ceux-ci peuvent décorer harmonieusement sa chambre. Leur forme, leur couleur et leur matière en font des objets qui apportent de la gaieté dans l’espace dédié au bébé. 

Les jouets à tirer sont des animaux en bois à roulettes munis d’une ficelle pour les tirer. Ils prennent la forme d’un petit train multicolore ou d’un animal en solo (chien, éléphant, cheval, escargot, etc.). Selon les pédagogues, les jouets en bois aident les enfants à apprendre les formes, les couleurs ainsi que la texture des matières. Ils ont aussi l’avantage d’être écologiques, en ce sens que le bois est biodégradable et recyclable. 

Pour ce qui est de la décoration, le jouet à tirer peut jouer le rôle de bibelots. Il peut trôner sur un meuble ou une étagère. Il apporte du peps à la chambre grâce à ses couleurs.