Le marché du vélo est en plein essor, encore une fois nettement plus que d’habitude en été. Les vélos électriques en particulier sont populaires, mais ils coûtent aussi beaucoup d’argent. Si, par contre, vous achetez un vélo électrique d’occasion, vous pouvez économiser. Nous vous montrerons ce qu’il faut surveiller lors de l’achat.
Un vélo électrique, photographié en diagonale par derrière, se dresse dans un pré
Acheter un vélo électrique d’occasion : faites attention à celaSource de l’image : Pixabay

TABLE DES MATIÈRES

  • 1 Vélos électriques d’occasion : particulier ou revendeur ?
  • 2 Acheter des vélos électriques d’occasion chez un revendeur : Top 3
  • 3 Craquement de la batterie : il faut faire attention à ça
  • 4 État du vélo électrique
  • 5 Les tests de conduite doivent être
  • 6 Conclusion: Vous devez faire attention à cela avec les biens d’occasion

Indépendamment de ce que vous achetez d’occasion : En règle générale, vous pouvez économiser quelques pièces de cette manière. C’est également le cas des vélos électriques. Comme pour un nouveau modèle, vous devez être clair sur ce que vous voulez avant d’acheter : un vélo électrique de ville ou de trekking ? Ou préférez-vous un vélo électrique de montagne ? Quel moteur est le bon ? Nous avons résumé cela et d’autres conseils sur l’achat d’un vélo électrique dans un article séparé.

Il y a d’autres points importants à considérer avec les vélos électriques d’occasion. Nous avons rassemblé quelques conseils pour que vous puissiez entraîner votre œil et ne pas vous faire arnaquer par les revendeurs ou les particuliers.

VÉLOS ÉLECTRIQUES D’OCCASION : PARTICULIER OU REVENDEUR ?

Toute personne intéressée par les vélos électriques d’occasion choisira probablement des marchés tels que les petites annonces Ebay ou Kalaydo comme premier point de contact . Sur de telles plateformes, vous trouverez principalement des offres de particuliers qui proposent leur vélo d’occasion. Du côté positif, le prix peut être plus souple et, avec un peu de chance, vous pouvez toujours marchander le prix lors de la finalisation de l’achat.

Contrairement aux revendeurs officiels, si vous achetez auprès d’un particulier, il vous manque la garantie et la garantie si le vélo électrique est défectueux ou différent de celui décrit à l’avance. Si vous voulez vous protéger et prouver à qui vous avez acheté le vélo, vous pouvez apporter un simple exemple de contrat d’achat que les deux parties doivent remplir. Des aides et des exemples sont disponibles auprès du centre de conseil aux consommateurs ou de l’ ADFC par exemple .

Quiconque pense que les revendeurs de vélos n’achètent que des produits neufs se trompe. Là, vous pouvez également vous procurer des vélos électriques d’occasion à des prix inférieurs. Vous avez l’avantage que les revendeurs donnent une garantie ou une garantie d’au moins 12 mois, de sorte que les défauts et les dommages peuvent facilement être plaints par le propriétaire précédent au cours de cette année. Si vous achetez le vélo électrique en ligne auprès d’un revendeur spécialisé, vous pouvez également l’essayer chez vous et, en cas d’urgence, le renvoyer sous 14 jours.

  • Conseil : si vous achetez chez un revendeur, vous pouvez également vous faire remettre le livret d’entretien du vélo électrique d’occasion. Tous les travaux d’entretien sont consignés dans le livret.

ACHETER DES VÉLOS ÉLECTRIQUES D’OCCASION CHEZ UN REVENDEUR : TOP 3

Rebike1 est l’un des revendeurs bien connus et réputés . L’entreprise se spécialise principalement dans les modèles haut de gamme, vous y trouverez donc principalement des vélos électriques de marque. Les prix devraient rester abordables – Rebike1 attire ici avec une remise allant jusqu’à 50 pour cent. Une garantie de 2 ans et un rapport de diagnostic sont au top.

Bike Exchange procède de la même manière , où les vélos électriques d’occasion ainsi que les modèles de l’année dernière sont disponibles. Comme avec Rebike1, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans à portée de main. Le revendeur propose tous les modèles de vélos électriques pour tous les styles de conduite – également pour les enfants. Si vous faites affaire avec des vélos motorisés pour la première fois, vous trouverez de nombreux conseils et astuces sur les vélos chez Bike Exchange.

Bike Sale ne vend également que des vélos électriques. Vous pouvez non seulement filtrer entre le type de vélo, mais aussi entre la marque du moteur, le fabricant ou le prix. Si vous préférez acheter localement, vous pouvez également rechercher des modèles dans un point de vente local via Bike Sale – mais jusqu’à présent uniquement à Munich.

CRAQUEMENT DE LA BATTERIE : IL FAUT FAIRE ATTENTION À ÇA

La batterie est connue pour être le point faible de la plupart des appareils. C’est aussi le cas du vélo électrique. Avec les modèles achetés d’occasion, il faut faire particulièrement attention à l’autonomie restante de la batterie. Si vous pensez à un certain vélo électrique, vous devriez demander au revendeur l’âge de la batterie et les cycles de charge. Le revendeur ou un atelier peut lire avec précision les cycles de charge. À titre indicatif, vous pouvez supposer environ 700 cycles de charge avant de remplacer une batterie. Mieux encore : après environ cinq à six ans, il est temps pour une nouvelle copie. Cependant, cela ne peut pas être appliqué à tous les vélos électriques, car en fin de compte, le comportement de conduite et de charge du propriétaire précédent joue également un rôle.

Le type de batterie est également important pour l’achat. Les batteries lithium-ion ou lithium-polymère sont beaucoup plus robustes et résistent mieux aux charges partielles. L’effet mémoire est plus perceptible avec les batteries nickel-cadmium, que l’on trouve principalement dans les vieux vélos électriques. Vous perdez très rapidement des performances et de la capacité en raison de charges partielles.

  • Astuce : si le vélo électrique d’occasion est une très bonne offre malgré l’ancienne batterie, vous pouvez toujours le saisir et mettre à niveau le vélo avec une nouvelle batterie.

Selon le vélo électrique, vous devez également penser à l’achat d’une nouvelle batterie lors de et prendre en compte les coûts. Surtout lorsque la batterie d’origine est toujours installée sur le vélo électrique prévu.

ÉTAT DU VÉLO ÉLECTRIQUE

Comme pour tous les biens d’occasion, la question principale est : quel est l’état de l’appareil ? Surtout avec des véhicules comme un vélo électrique, vous ne devriez pas être pointilleux et pointilleux. La roue a-t-elle des bosses? La peinture a-t-elle été retouchée ? Y a-t-il de la rouille ou des fissures sur les contacts et la batterie ?

Tout cela donne des indices sur la qualité de l’entretien du vélo électrique par son ancien propriétaire, qu’il ait été impliqué dans un accident ou une chute. En cas de doute, le concessionnaire ou l’ancien propriétaire doit fournir des informations. Un rapport de diagnostic peut également fournir des informations plus précises sur les signes d’utilisation.

En ce qui concerne la sécurité routière , vous devez également faire attention aux points suivants :