Acheter un camping-car d’occasion : quelques conseils de prudence !

Le camping-car d’occasion est largement moins cher. Si vous devez acheter ce véhicule avec un budget limité, un modèle d’occasion est la solution idéale. Mais tout comme l’achat d’un véhicule neuf, il faudra aussi tenir compte de plusieurs critères. Le prix, le bon état de la mécanique et les équipements sont autant d points à vérifier afin d’obtenir un camping-car occasion de qualité. Voici donc quelques conseils pour vous aider à dénicher le camping-car qui vous servira longtemps.

Définir les besoins

Le camping-car se déclinant en plusieurs modèles, la première chose à faire avant l’achat est de définir vos besoins. Cela vous permettra d’obtenir le véhicule qui vous correspond. Il faudra alors se poser quelques questions afin de bien déterminer vos attentes. Entre autres, demandez-vous sur le nombre de places nécessaires, la charge utile, le type de couchage, la longueur du véhicule, etc. Vous pourrez ainsi choisir entre les nombreux types de camping-car disponibles sur le marché.

Choisir le vendeur

Lorsque vous achetez un camping-car d’occasion, vous pouvez choisir entre acquérir chez un vendeur spécialisé et un particulier. Au niveau du prix, il n’y a aucune grande différence entre ces deux commerçants. En revanche, vous aurez l’avantage de rencontrer directement le propriétaire pour lui poser des questions sur le véhicule en choisissant un particulier. Quant au professionnel, il a l’atout de vous proposer un camping-car qu’il a accepté de reprendre. C’est un point plus rassurant sur la qualité générale du véhicule, d’autant plus que vous pourrez bénéficier d’une extension de garanties. A l’instar de Sud Loire Caravane, un vendeur professionnel vous offre un camping-car bien sélectionné parmi plusieurs modèles. Le choix vous revient alors si vous préférez acheter chez un professionnel ou un particulier.

Inspecter l’état du véhicule

Qu’il s’agisse d’un camping-car neuf ou d’occasion, il est indispensable de bien examiner l’intérieur du véhicule. Cette étape est d’autant plus importante pour un modèle d’occasion. Tout d’abord, vous devez vérifier l’état de la carrosserie pour détecter les éventuels rayures, petits chocs ou infiltrations d’eau. Vous devez savoir que l’ensemble de la carrosserie d’un camping-car intègre une structure en bois. Une éventuelle humidité pourrait ainsi endommager rapidement l’intérieur et provoquer des dégâts irréversibles. Pour dire que vous devez être attentifs aux moindres signes sur les parois de la cellule, à l’intérieur comme à l’extérieur. De la même façon, tenez aussi compte des odeurs que vous pourrez sentir dans l’habitacle.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’ausculter l’ensemble des équipements du camping-car avant de l’acheter. Ouvrez toutes les portes et fenêtres, examinez le fond des placards, essayez les banquettes et testez le matelas. Vous pourrez déterminer la qualité générale des équipements du véhicule, un élément qui pourrait influencer votre choix. Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’état de marche des équipements comme les batteries, le réfrigérateur, le lève-vitre électrique, le chauffe-eau, etc. Ne laissez rien au hasard parce que votre camping-car vous servira pour des années. Allumez tous les éclairages et testez les robinets pour éviter les mauvaises surprises.

Examiner la mécanique

Un camping-car ou une caravane occasion ayant servi pendant au moins quelques années, la mécanique est un aspect à ne pas négliger. Pour le vérifier, l’idéal est de faire appel à un professionnel dans le domaine, sauf si vous vous y connaissez. En effet, il est nécessaire d’ouvrir le capot et de chercher les fuites potentielles. De même, il faudra aussi vérifier l’usure des pneus, les phares, les clignotants, le pare-brise, etc. Le moteur doit impérativement être en bon état afin de garantir la durabilité du véhicule. Vous devez alors essayer le camping-car sur la route pour y voir plus clair.