A quoi sert un film plastique agricole ?

Dans le domaine de l’agriculture, le fil plastique est destiné à couvrir le sol d’une culture. Il est également utilisé en culture légumière et pour le maïs dans les zones où le printemps est plus frais. En général, un film plastique agricole joue un rôle très important au niveau de l’environnement. Mais il permet aussi d’assurer la qualité de la culture. Retrouvez tous les usages possibles de cet équipement dans cet article.

Les différents types de film plastique agricole

Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est exactement un film plastique agricole. Ainsi, il s’agit de l’ensemble des films à usage horticole ou agricole, se déclinant en plusieurs modèles. On peut citer,entre autres,les bâches d’ensilages, des films d’enrubannage, les films de serres, les films de paillage, les sacs, et les films de chenilles.

Un plastique agricole peut être utilisé pour les serres, le petit tunnel, le paillage, l’enrubannage et l’ensilage. Mais il est aussi possible de l’employer comme protection des cultures. En moyenne, un film plastique agricole a une durée de vie de 3 ans. Aussi, la majorité est fabriquée en polyéthylène si le reste est en PVC ou polychlorure de vinyle.

Les fonctions de base des films plastiques agricoles

En agriculture, les films plastiques agricoles jouent un rôle important. Ils ont pour fonction de base :

  • La protection de la structure du sol en limitant la battance des sols ;
  • La limitation de l’évaporation d’eau du sol et de la consommation d’eau par kg produit ;
  • La réduction des pertes par lessivage d’éléments fertilisants ;
  • La réduction des risques phytosanitaires sur les plantes et les fruits ;
  • La diminution des projections et des salissures ;
  • L’amélioration de la propreté de la récolte ;
  • La limitation ou l’empêchement de l’enherbement de la culture selon le type de film utilisé ;
  • Le réchauffement du sol ;
  • L’amélioration de la précocité selon la couleur du film.

Les usages liés aux besoins de la culture

En plus des fonctions de bases, les films plastiques agricoles disposent également des caractéristiques qui sont directement liées aux besoins de la culture. Ils peuvent ainsi jouer d’autres rôles et posséder d’autres fonctions agronomiques.

  • La fonction herbistatique sert à éviter l’enherbement dans les zones paillées. Dans ce cas, le film est d’une couleur foncée noire, grise, marron ou verte.
  • La fonction thermique grâce à certains colorants limite le refroidissement nocturne du sol. Elle peut aussi piéger le rayonnement infrarouge long issu du sol.
  • La fonction réfléchissante est nécessaire pour éviter les brûlures aux collets des plants et pour faciliter la maturation de certains fruits. Cela concerne particulièrement les films de couleur blanche.
  • La fonction drainante permet l’évacuation de l’eau de pluie ou d’irrigation. Pour cela, le film est préalablement perforé avant d’être enroulé en bobine.

Il faut également noter que les films plastiques agricoles doivent posséder des propriétés de résistance particulières. Elles pourront ainsi assurer la pose et la dépose mécanique des films, tout en conservant leurs propriétés anti-UV. Trioplast, le spécialiste des films agricoles vous propose une gamme complète de films plastiques de qualité supérieure.