10 conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil

Le sommeil est capital pour la santé physique et mentale d’un individu. En effet, lorsqu’on dort mal, on connaît généralement une baisse de performance dans nos activités. Le manque de sommeil détériore également notre humeur et notre moral. Par contre, une personne qui profite d’un sommeil de qualité ne prend pas de poids et ses capacités intellectuelles fonctionnent mieux. En bref, elle ne subit pas les effets néfastes du manque de sommeil. Il est donc fondamental de bien dormir. Cet article vous donne alors 10 conseils efficaces pour améliorer la qualité de votre sommeil.

  1. S’assurer du confort de son lit

La qualité de votre lit conditionne celle de votre sommeil. En effet, si celui-ci n’est pas confortable, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois durant la nuit. Vous pourrez même avoir du mal à vous endormir. C’est pourquoi il faut vous assurer que votre lit est de bonne qualité. Par exemple, si votre matelas présente des creux, il est temps d’en acheter un nouveau. De même si les lattes de votre sommier vous font mal au dos. Pourquoi ne pas envisager l’achat lit coffre ? C’est un modèle généralement confortable. Mais, en plus, il contient un coffre de rangement sous le sommier qui vous fera gagner de la place, surtout dans une petite chambre.

  1. Instaurer des heures régulières pour se lever et se coucher

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, couchez-vous à heures régulières. Déterminez alors l’heure de votre coucher et celle de votre réveil. Essayez de ne pas les modifier, même durant les week-ends. Respecter cette routine vous permettra de vous endormir plus rapidement et de vous réveiller en meilleure forme.

  1. Éviter les siestes trop longues

Certes, une sieste peut améliorer la qualité de votre sommeil. Mais celle-ci ne doit pas durer plus de 30 minutes. Si elle dépasse cette durée, vous risquez de ne pas ressentir la pression de sommeil à l’heure du coucher. Cela risque de retarder votre endormissement et perturber votre rythme éveil/sommeil.

  1. Éteindre les écrans une heure avant d’aller dormir

La lumière émise par les écrans (tablette, téléphone, télévision…) ressemble à celle du jour. Fixer l’un de ces appareils en soirée perturbera votre rythme circadien. Vous risquez alors de ne pas bien dormir. Pour éviter cela, éteignez vos appareils une heure avant d’aller dormir. Restez plutôt dans un environnement calme et sombre.

  1. Pratiquer une activité calme avant d’aller au lit

Une activité trop mouvementée réveillera vos muscles, vous empêchant ainsi de bien dormir. C’est pourquoi il est déconseillé de pratiquer le sport le soir. Préférez plutôt les activités calmes (prendre un bain, lire, méditer…). Celles-ci favorisent la détente, préparant ainsi votre corps au sommeil réparateur.

  1. Éviter les excitants le soir

Après 16 heures, éviter les excitants comme le café, le thé vert ou les sodas riches en caféine. L’alcool vous donne quant à lui l’impression de somnoler, mais ce faux-ami va perturber votre sommeil en provoquant des rêves agités ou de sueurs nocturnes.

  1. Se détendre avant de dormir

Si vous allez au lit en étant tendu, vous ne ferez que vous retourner sans toutefois trouver le sommeil. Essayez donc de vous détendre avant de vous coucher. Vous pouvez, par exemple, prendre un bain tiède ou écouter de la musique douce…

  1. Réduire la température de la chambre

Le soir, la température du corps descend de 1°C en moyenne. Cela lui permet de se préparer au repos. Alors, s’il fait trop chaud dans votre chambre, votre corps aura du mal à diminuer sa température. Ce qui occasionnera un sommeil perturbé. Donc, l’idéal serait de régler la température de votre chambre autour de 18°C.

  1. Bien choisir son oreiller

Chacun a ses préférences en matière d’oreiller. Certains préfèrent les oreillers un peu mous. D’autres optent plutôt pour des modèles fermes. Faites juste en sorte de choisir l’oreiller qui vous met le plus à l’aise. De même pour tous les autres éléments de votre literie. Cette dernière doit vous procurer le maximum de confort et répondre à tous vos besoins. Si vous dormez, par exemple, dans une petite chambre, envisagez l’achat lit coffre. En plus de son confort, ce modèle contient un coffre sous son sommier, vous permettant de gagner un volume de rangement.

  1. Boire une boisson apaisante

En infusion, certaines plantes améliorent la qualité de votre sommeil. Il s’agit, entre autres, de la camomille, de la fleur d’oranger et de la valériane. Buvez une tasse de cette infusion avant de dormir. Cela facilite la digestion, favorisant ainsi un meilleur sommeil.

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